Le prix de l’écoresponsabilité

Les vêtements écoresponsables et Made in France ont un prix. Cependant, ce prix est-il seulement dû à un argument marketing sur lequel s’appuient les marques pour vendre plus cher leurs produits ? Quelle différence y a t il avec d’autres vêtements fabriqués à l’étranger à partir de matières « classiques » ? C’est autant de questions auxquelles nous avons souhaité répondre dans cet article. Pour être le plus transparent possible, nous prenons l’exemple de notre tee-shirt de running fabriqué en France à partir de matières recyclées.

 

 

 

1 – Le coup de la matière

 

 

Nous travaillons avec de la matière première recyclée. Cela implique un processus de fabrication plus complexe avec plusieurs étapes dont les acteurs sont à prendre en compte. En effet, la matière que nous utilisons provient de chutes de tissus ou de bouteilles plastiques récupérées en mer par des associations. Ces déchets sont recyclés pour devenir la matière que nous utilisons pour fabriquer notre tee-shirt de running. Pour découvrir toutes les étapes de la récupération des bouteilles plastiques à la confection du tissu recyclé, vous pouvez consulter l’article sur la fabrication de nos tee-shirts ou notre post Instagram.

 

Chaque étape supplémentaire pour recycler la matière a un prix. Cela implique qu’elle soit légèrement plus chère que de la matière première non recyclée. 

 

 

Cette matière première recyclée est réalisée en Espagne, dans une entreprise où nous nous sommes assurés que les conditions de travail sont respectées. Les fabricants qui travaillent sur la matière sont rémunérés au minimum légal du pays. De plus, nous avons sourcé et testé différentes matières. C’est ce fournisseur qui répondait le mieux à nos attentes de performance et d’écoresponsabilité. Une fois la matière tissée, nous la faisons importer en France pour réaliser le reste de la fabrication.

 

 

 

2 – Le coût de la fabrication française

 

 

Nos tee-shirts de running écoresponsables sont fabriqués localement en France. Imaginer un circuit court de fabrication nous permet de réduire drastiquement l’impact environnemental lié au transport. Pour vous donner un ordre d’idée, nos tee-shirts de running parcourent moins de 1000 km avant d’arriver chez vous. Ça aurait été 40 000 km s’ils avaient été fabriqués en Chine… La matière est sublimée, découpée puis cousue à la main en France. C’est grâce à ce parfait mélange entre une matière recyclée répondant à nos exigences de performance et une confection française de qualité que nous pouvons vous proposer un tee-shirt de qualité supérieure.

 

 

le prix de la qualité découpe laser

 

 

Le prix lié à cette exigence de qualité doit vous amener à vous poser la question suivante. Vaut-il mieux acheter un tee-shirt 10 € qui tiendra le temps de quelques lavages ou investir dans un tee-shirt plus coûteux qui sera rentabilisé au fil du temps ? Vous l’aurez compris, il ne s’agit pas uniquement de la durée de vie de votre tee-shirt. Il s’agit également de s’assurer qu’il a été fabriqué dans des conditions de travail décentes. De plus, si vous avez déjà lu notre article sur l’industrie du textile, vous vous doutez sûrement que le salaire d’une couturière en France n’est pas comparable à celui d’une couturière dans des pays tel que la Chine.

 

 

Ainsi le coût de la matière et le lieu de fabrication sont l’essence même du prix d’un produit écoresponsable. Ils représentent dans notre cas la plus grande partie du prix de notre t-shirt.

 

 

 

 

3 – Le détail du prix de notre tee-shirt de running écoresponsable

 

 

Dans le cas de nos tee-shirts de running écoresponsables et Made in France, le prix correspond à :

 

 

le prix de nos vêtements écoresponsables détaillé

 

 

 

 

 

4 – Des coûts indirectement liés au produit à considérer

 

 

Nous distinguons deux sortes de coûts : le coût directement lié au produit, que nous venons de voir, et celui indirectement lié au produit.

 

 

Un produit écoresponsable, ce n’est pas juste un produit réalisé à partir de matières recyclées. C’est un processus complet qui doit être pensé dans l’objectif de réduire au maximum l’impact environnemental lié au produit. Ce processus correspond au cycle de vie ce celui-ci, c’est-à-dire aux matières premières utilisées, à sa fabrication, son transport, sa distribution, son utilisation et sa fin de vie. Ces étapes, nous les avons optimisées : matières premières recyclées, fabrication Made in France, transport en circuit court et distribution dans des packagings écoresponsables. 

 

 

Ce dernier aspect de distribution a également une réelle importance dans le cycle de vie du produit. Pour cette raison, nous proposons des emballages Hipli réutilisables 100 fois. Ces emballages ayant un coût plus élevé (2 euros), nous vous laissons le choix avec des emballages recyclés. La distribution c’est également des frais de livraisons qui coûtent approximativement 5 € par commande. Nous choisissons de vous les offrir à partir de 50 € de commande.  

 

 

D’autres frais peuvent être liés au conditionnement des produits ainsi qu’à leur stockage et leur expédition. Actuellement, tout cela se passe dans nos locaux à Toulon. Nous emballons nous même vos colis avec toujours beaucoup d’attention.

 

 

 

Finalement

 

 

Le prix d’un produit provient du choix d’une matière première recyclée, d’une production locale où les conditions de travail sont respectées. Ce sont les éléments principaux qui peuvent rendre un produit écoresponsable plus coûteux. Les marques qui justifient la recherche d’écoconception de leur produits peuvent expliquer le coût de ces derniers. Malgré l’engouement de la plupart des consommateurs pour l’écoresponsabilité, ce marché reste encore minime face aux géants de la mode. Ainsi, il est difficile de proposer des prix compétitifs. En soutenant des marques proposant ce type de produits, vous contribuez à changer l’industrie du textile en nous donnant la possibilité d’inverser cette tendance. 

 

Nous souhaitons tout de même vous mettre en garde sur la sincérité de certaines marques proposant des produits fabriqués ou conçus en France mais ne réalisant qu’un cinquième de la fabrication en France. Dans l’article  » Nos vêtements sont-ils vraiment Made in France ?« , nous vous donnons les clés pour mieux différencier ce type de marque.

 

Valentin

Triathlète passionné qui consacre environ 15 heures par semaine à ma passion sportive. J'ai fait quinze ans de football, où pendant la basse saison, je me lançais dans le semi-marathon et le marathon pour relever de nouveaux défis.
Au-delà de ma pratique sportive, je suis également impliqué dans le monde du sport en tant qu'entrepreneur. Co-fondateur de Triloop, j'ai lancé ma marque de vêtements de sport d’endurance pour relier la performance et l’écoresponsabilité.
Je suis également le fondateur du podcast Loop sur le triathlon, une aventure passionnante qui explore le monde du triathlon, partage des récits inspirants et offre des conseils pratiques.

Valentin
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