Les meilleurs films/reportages de triathlon

Le triathlon est un sport passionnant et spectaculaire, comme tout le monde s’accorde à le dire. Il mélange performance physique et mentale, demande une concentration sans faille et un rythme de vie soutenu. D’un point de vue extérieur, on s’en rend compte mais c’est très difficile de se l’imaginer réellement. On peut s’aider des podcasts traitant de ce sport comme Loop sur le Triathlon, mais on en veut plus puisque les podcasts, ce n’est que du son au final, il manque l’émotion des images. Selon nous pour en avoir pleinement conscience, il n’existe que deux solutions. Plonger dans ce sport ou, regarder des films et reportages. Et ça tombe bien, puisque cet article est justement centré sur ce second point. On va vous faire découvrir les meilleures œuvres audiovisuelles liées au triathlon ! Accrochez-vous et sortez les mouchoirs puisque les sensations vont être fortes…

 

 

 

LES MEILLEURS FILMS

 

 

100 mètres

 

 

100 mètres est un film tiré d’une histoire vraie et racontant l’histoire de Ramon, un père de famille lambda qui apprend de manière fulgurante qu’il est atteint par la sclérose en plaque, une maladie auto-immune qui le paralyse de jour en jour. Bien qu’abattu, il se met en tête de réaliser un Ironman pour surmonter sa maladie et montrer qu’il est capable, même avec son handicap, de réaliser ce que beaucoup de personnes sont incapables de faire. Il sera accompagné par son beau-père, ancien coach sportif, qui disons-le a une personnalité bien à lui.

 

 

Qu’est-ce qu’on découvre sur le triathlonBeaucoup de choses. Évidemment, ce film traite de beaucoup d’autres sujets mais le triathlon reste un sujet central. On voit très facilement sa vie s’adapter à ce sport qui demande énormément de temps et de préparation (et encore plus dans son cas). Mais on voit aussi les émotions qu’il ressent et découvre grâce au triathlon.

 

 

film 100 mètres triathlon

 

 

De toutes nos forces

 

 

Cocorico, De toutes nos forces est un film français encore inspiré d’une histoire vraieOn suit la famille Amblard, une famille qui se déchire à cause d’un père absent, Paul. Ce dernier n’arrive pas à surmonter la maladie motrice de son fils, Julien, et fait tout pour l’éviter. Un jour, Julien se met en tête de faire l’Ironman de Nice, l’un des Ironman les plus connus au monde. Néanmoins, ne pouvant le faire seul, il essaie de convaincre son père de le faire avec lui. Après maintes négociations, ce dernier accepte et s’ensuit une aventure et une découverte de ce merveilleux sport qu’est le triathlon.

 

 

Qu’est-ce qu’on découvre sur le triathlonOn pourrait croire que le film tourne beaucoup autour de la maladie de Julien mais il n’en est rien. Il est surtout centré sur la paternité et le triathlon. On découvre le dépassement de soi, l’ambition et l’effort que ce sport demande.

 

 

film triathlon

 

 

 

LES MEILLEURS REPORTAGES

 

 

Vincent Luis : Invincible

 

 

Cette série de reportages est faite par la Super League Triathlon et retrace les pas de Vincent Luis dans leurs courses. Ce dernier est l’un des triathlètes français les plus capés du globe et, ce documentaire est particulier puisqu’il se passe juste après les JO de Tokyo où il a terminé à la 13e position. Un 13e place due à un faux-départ qui lui fait perdre beaucoup d’énergie et de motivationOn le suit alors dans une période compliquée où il essaie de donner son maximum pour gagner plusieurs courses, en l’occurrence celles de la Super League Triathlon.

 

 

Qu’est-ce qu’on découvre sur le triathlonHonnêtement, tout. On découvre que ce sport est passionnant, stratégique mais aussi très dur et parfois injuste. C’est un sport qui demande beaucoup et c’est très bien retranscrit dans cette série de 4 épisodes. On découvre aussi Vincent Luis, une personnalité attachante et un grand sportif qui mérite bien plus de renommée. Par ailleurs, cette série change un peu du triathlon traditionnel puisque la Super League Triathlon possède des courses propres à eux comme le Triple mix, l’Equalizer, l’Eliminator ou l’Enduro. D’ailleurs, on vous en parle un peu dans notre article sur les formats de triathlon.

 

 

reportage Vincent Luis

 

 

The man with the halo

 

 

Ce documentaire est proposé par RedBull et On Running et retrace l’histoire de Tim Don, un triathlète américain aux multiples médailles spécialisés dans les Ironman et Ironman 70.3Après avoir battu un nouveau record du monde sur l’Ironman du Brésil,  il se prépare pour le Championnat du monde de l’Ironman à Hawaii. Malheureusement, il se fait percuter par un camion 2 jours avant la compétition et en ressort avec une nuque brisée. Ce reportage nous fait suivre sa rééducation jusqu’à son rétablissement qu’il concrétise en terminant le marathon de Boston

 

 

Qu’est-ce qu’on découvre sur le triathlonBien que le triathlon soit un sport magnifique, on découvre qu’il est aussi très risqué, même pour un champion du monde… Comme pour les autres exemples, on voit que la vie de triathlète n’est pas facile et qu’il n’est pas rare de se blesser, parfois gravement. Mais ce reportage est aussi porteur d’espoir puisqu’on voit la volonté de Tim Don tout au long du reportage et, c’est en partie grâce à sa passion, qu’il va réussir à se relever.

 

 

reportage triathlon 70.3

 

 

Kevin Mayer – Corps et Âme

 

 

Il est vrai qu’on s’éloigne du triathlon avec ce reportage mais on reste sur un sport ayant plusieurs disciplines alors c’est pertinent ! Ce documentaire met en scène Kévin Mayer, athlète français, double champion du monde de décathlon, lors de sa préparation pour les JO de Tokyo de 2021. On le suit alors dans ses entraînements, dans ses compétitions, dans ses blessures et dans sa vie en dehors des pistes d’athlétisme.

 

 

Qu’est-ce qu’on découvre sur le triathlonPour le coup, on ne découvre rien sur le triathlon à proprement parler. On rencontre un autre sport qui contient 10 autres disciplines et nécessitant la même rigueurMais un point sur lesquels les autres œuvres n’insistent pas et qu’on retrouve bien dans Corps et Âme c’est l’écoute de son corps. On comprend qu’il s’agit d’une chose primordiale pour les sports aux multiples disciplines et que sans ce point, les blessures peuvent être récurrentes et entacher très facilement les performances. Kévin Mayer nous montre que le mental joue beaucoup mais qu’il faut aussi parfois laisser son corps se reposer quelque temps.

 

 

reportage kevin mayer

 

 

The Last Mile

 

 

Pour finir, parlons de The Last Mile. Ce documentaire suit l’aventure de quatre triathlètes aux profils totalement différents participant au Penticton Triathlon World Championships de 2017. On suit alors deux femmes et deux hommes, deux pros et deux amateurs, se donnant différents objectifs et forcément, qui ne partent pas avec les mêmes bases. Tous font cette compétition pour se découvrir ou rebondir, ce qui en fait une aventure humaine très attachante. Il faut par contre être à l’aise avec l’anglais puisque The Last Mile n’est disponible qu’en cette langue.

 

 

Qu’est-ce qu’on découvre sur le triathlonCe qui est intéressant avec ce reportage, c’est qu’on rencontre quatre profils totalement différents les uns des autres. On peut donc facilement s’identifier à l’un d’eux en fonction de son profil ou de ses performancesGrâce au documentaire, on peut donc voir leur quotidien et s’en inspirer pour améliorer nos habitudes, nos entraînements ou encore le jonglage entre la vie de triathlète et la vie ordinaire.

 

 

reportage triathlon

 

 

 

 

Il y a bien évidemment beaucoup plus de films, séries ou reportages liés au triathlon qui sont disponibles. Ceux que nous venons de citer restent les plus intéressants. Ce sont sûrement ceux-là qui vous permettront de découvrir de nouveaux aspects de ce sport, d’avoir de nouvelles idées pour vous améliorer ainsi que d’adopter de nouvelles habitudes pour lier votre vie de triathlète avec votre vie personnelle ou professionnelle.

 

 

 

Partager cet article :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur linkedin
LinkedIn
Alan

Alan

Newsletter

Inscris-toi à la newsletter et profite d’une réduction de 10% sur ta première commande !

Podcast

Envie d’en apprendre un peu plus sur l’univers du triathlon ? Découvre le podcast Loop sur le triathlon, par Valentin Garcin, sur toutes les plateformes de streaming !

Instagram • @triloop_fr
Triloop Family

Une communauté d’athlètes engagées

Découvrir toute la gamme de produits Triloop
Articles récents
Articles récents