Les moments forts du sport en 2022

Cette année 2022 a été chargée en compétition et il y a eu beaucoup de mouvements, de records et de moments inoubliables du côté des sports outdoors et d’endurance. Dans cet article de blog, nous avons donc décidé de te faire un résumé des moments forts du sport en 2022, et plus particulièrement des sports outdoors et d’endurance.

 

 

 

Les français brillent au triathlon

 

 

Le premier fait notoire date de fin juin. Lors des WTCS Montréal, la France devient, grâce à Pierre Le Corre, Emma Lombardi, Vincent Luis et Cassandre Beaugrand, championne du monde de triathlon en relais mixte en 1h 27min 14s devant le Royaume-Uni et les États-Unis. À la suite de ça, sur chaque compétition des WTCS, au moins un.e français.e arrivera toujours sur le podium (excepté à Hambourg). Finalement, c’est le français Léo Bergère et la bermudienne Flora Duffy qui deviendront deviennent champion•ne du monde 2022 sur de la courte distance.

 

 

triathlon championnat

 

 

 

Le Tour de France

 

 

Un mois plus tard, c’est sur le Tour de France que tout le monde a les yeux rivés. Une rivalité s’est mise en place entre le slovèque Tadej Pogačar et le danois Jonas Vingegaard. C’est au final ce dernier qui gagnera le Tour de France avec une avance de 2min43 sur ses concurrents. La France est très bien représentée puisque David Gaudu arrive au pied du podium et n’a qu’une envie, tout donner pour cette édition 2023 : “Si j’y retourne, c’est forcément pour faire mieux. Je vise toujours plus haut que ce que l’on a déjà fait.” dit-il au micro du Quotidien du Sport.

 

 

Cette année, c’était aussi le retour de l’édition féminine du Tour de France, 33ans après la dernière compétition. Elle s’est déroulée juste après la course masculine et c’est la néerlandaise Annemiek Van Vleuten qui boucle les 1 032,7 km en 26h 55min 44s.

 

 

Tour de France vélo cyclisme

 

 

 

Kevin Mayer au sommet mondial du décathlon

 

 

Le lendemain du sacre de Vingegaard, c’est le rêve américain pour Kévin Mayer qui retourne sur le sommet du monde en devenant, lors des Championnat du Monde d’Athlétisme d’Eugene 2022, champion du monde de decathlon avec 8.816 points. Il termine devant le canadien Pierce Lepage et l’américain Zachery ZiemekIl réussit donc à triompher malgré ses grosses blessures au dos et aux tendons d’Achille qui l’empêchaient de participer aux Mondiaux en salle quelques mois plus tôt.

 

 

moments forts du sport décathlon

 

 

 

Le triathlon français brille encore

 

 

Mi-août, les Championnats d’Europe de triathlon 2022 commencent à Munich. Sur les 9 médailles possibles, la France en gagne 5. C’est Emma Lombardi qui ouvre le bal en terminant à la 3e place derrière la britannique Non Starford et l’allemande Laura LindemannLe lendemain, c’est l’épreuve masculine et le podium est cette fois-ci entièrement tricolore ! Ce sont respectivement Léo Bergère, Pierre Le Corre et Dorian Coninx qui réussissent cet exploit. Pierre Le Corre devient champion du monde de triathlon longue distance à Samorin (Slovaquie) une semaine plus tard.

 

 

Il ne reste plus que l’épreuve de relais mixte et encore une fois, les français viennent prendre la médaille d’or grâce à Léo Bergère, Emma Lombardi, Dorian Coninx et Cassandre Beaugrand qui termine cette course en 1h 25min 30s.

 

 

moments forts du sport triathlon

 

 

 

Le trail en plein essor

 

 

Fin août, l’UTMB arrive et on voit rapidement qu’il ne sera plus jamais comme avant. Pour la première fois de son histoire, l’ultra-trail est retransmis à la télévision et plus précisément sur la chaîne de l’Équipe

 

 

Cette édition 2022 de l’UTMB a clairement marqué l’histoire. Tout d’abord parce que la course pour la victoire a commencé au 130e kilomètre, alors que souvent à cette distance, le podium est déjà établi. Ensuite, parce que la bataille qui a eu lieu entre Kilian Jornet et le français Mathieu Blanchard a permis de descendre sous la barre des 20h pour les deux athlètes ! Une barrière que l’on pensait infranchissable à l’image des 2 heures au marathon. Finalement, Kilian Jornet a bouclé les 170 km de course en 19h 49min, devant Mathieu Blanchard qui termine en 19h 54min et affirme par la même occasion son statut de coureur professionnel.

 

 

Trail historique sport

 

 

 

Le roi du marathon confirme son statut

 

 

La rentrée arrive avec le nouveau record personnel d’Eliud Kipchoge qui a parcouru les 42km195 du marathon de Berlin en 2h 1min 09s (moyenne de 2min 52s au kilomètre). C’est un nouveau record du monde et une victoire supplémentaire à son palmarès pour le coureur Kenyan. Avec cette performance hors normes, le roi du marathon montre une fois de plus au monde entier que la barre mythique des 2h peut être brisée. Cela sera peut-être pour 2024 ?

 

 

Marathon record monde

 

 

 

Nouveau record sur Ironman

 

 

Pour la dernière grosse nouvelle, allons vers Octobre et plus précisément à Hawaii. Le norvégien Gustav Iden a remporté le mythique Ironman de Kona dans un temps époustouflant de 7h 40min 24s et battant ainsi le record de l’allemand Jan Frodeno de 7h 51min 13s qui datait de 2019. Le premier français, Sam Laidlow, arrive 2nd et signe le meilleur temps jamais réalisé en vélo en parcourant les 180 km en 4h 04min 36s.

 

 

IronMan moments forts du sport

 

 

 

Et bien d’autres moments forts du sport…

 

 

Bien évidemment, il n’y a pas que dans notre secteur qu’il y a eu de grands moments. La France est arrivée 2e à la Coupe du Monde de football du Qatar, 1er à la Ligue des Nations au volley, Serena Williams et Roger Federer ont fait leurs adieux au tennis, etc. Dans le secteur féminin, il y a aussi eu de grandes avancées comme la 2e édition du Paris-Roubaix Féminin, les 87 000 spectateurs de la finale de l’Euro de football féminin en Angleterre ou encore la baseballeuse Jaida Lee qui a joué dans une compétition masculine aux Jeux du Canada 2022.

 

 

 

 

Cette année nous a permis de voir que le sport prend de plus en plus d’ampleur, y compris les sports féminins. Dans cette logique, les sports d’endurance intéressent de plus en plus de sportifs et les résultats des grandes compétitions de la scène compétitive n’y sont pas pour rien. Nous avons hâte de voir ce que 2023 nous réserve. Et toi qu’est-ce que tu as prévu pour cette nouvelle année ? Si tu cherches une course à faire, peut-être que tu trouveras ton bonheur grâce à notre article de blog sur le sujet. 

 

 

 

 

 

 

Alan

Alan

Partagez l'article

Facebook
LinkedIn
Newsletter

Inscris-toi à la newsletter et profite d’une réduction de 10% sur ta première commande !

Podcast

Envie d’en apprendre un peu plus sur l’univers du triathlon ? Découvre le podcast Loop sur le triathlon, par Valentin Garcin, sur toutes les plateformes de streaming !

Instagram - @triloop_fr
Triloop Family

Une communauté d’athlètes engagées

Découvrir toute la gamme de produits Triloop
Articles récents
Articles récents