fbpx

Loop … sur notre t-shirt écoresponsable de running

Temps de lecture : 6 minutes

Triloop a été créé dans le but d’offrir la possibilité aux triathlètes de porter des vêtements respectueux de l’environnement. C’est pourquoi le cycle de vie de nos vêtements a été pensé pour être le moins impactant possible, notamment grâce à l’utilisation de matières recyclées. L’un des aspects les plus importants de ce cycle est la fabrication. Dans cet article, nous vous expliquons tout sur le processus de fabrication de notre t-shirt écoresponsable de running. Vous aurez ainsi les réponses à des questions essentielles telles que : Quelles sont nos matières ? Qui fabriquent nos vêtements ? Où sont-ils fabriqués ?

 

 

 

Une matière première 92% recyclée et écoresponsable

 

 

Nous travaillons activement sur la fabrication de nos tee-shirts de course à pied. Ces derniers  seront réalisés à 92% à partir de polyester recyclé et 8% à partir de polyester pour le mesh respirant. Si le terme “polyester” vous est étranger, cet article est fait pour vous ! 

 

 

   • Le polyester, une matière polluante…

 

 

Le polyester est un terme généralisé pour désigner tout tissu ou textile fabriqué à partir de fils ou de fibres de polyester. C’est un nom abrégé pour un polymère artificiel synthétique, plus communément appelé type polyéthylène téréphtalate (PET). Vous le savez sûrement mais rappelons que le polyester est fabriqué à partir de pétrole : c’est un dérivé du plastique. Il s’agit d’une des fibres les plus utilisées dans le monde du textile avec une production annuelle qui s’élève à 30 millions de tonnes. Quand on sait à quel point la fabrication de cette matière est polluante, il y a de quoi avoir peur… Pour vous donner un ordre de grandeur, 30 millions de tonnes de polyester correspond à 70 millions de barils de pétrole. Vous imaginez bien que cette quantité gigantesque de plastique crée une quantité de déchets très impactante pour l’environnement…

 

Après cette belle éloge du polyester, vous vous demandez sûrement en quoi nos t-shirts sont respectueux de l’environnement et écoresponsables ?

 

 

   • Le polyester recyclé, une matière écoresponsable

 

 

Tout simplement parce que le polyester peut être recyclé. Il faut donc bien distinguer le polyester du polyester recyclé. Utiliser du polyester recyclé dans nos vêtements, c’est donner une seconde vie à cette matière et aux déchets qui en résultent et donc réduire son impact environnemental. Ce tissu peut être obtenu à partir de chutes de production textile, de vêtements usagés, mais aussi de bouteilles en plastique. Le polyester recyclé permet donc dans de nombreux cas de nettoyer les océans des déchets qui les polluent. Mais concrètement comment passe-t-on d’une bouteille plastique à un vêtement recyclé ?

 

Recycler le plastique

 

 

Profitons-en pour vous rappeler qu’un million, c’est le nombre de bouteilles en plastique vendues par minute dans le monde. En France, seulement 56% des bouteilles en plastique sont recyclées. C’est peu, surtout quand on sait qu’il faut entre 100 et 1000 ans pour qu’une bouteille plastique se décompose… Quoiqu’il en soit, qu’il soit recyclé ou non, le polyester, est une fibre synthétique qui se démarque par son excellente qualité. Elle permet notamment au vêtement de ne pas se froisser. Une  autre qualité de cette matière est sa capacité à évacuer la transpiration rapidement.

 

Notre tee shirt performant et écoresponsable

 

 

En France, le savoir faire pour réaliser un mesh respirant de bonne qualité à partir de polyester recyclé n’existe pas. C’est pour cela que nous utilisons 8% de polyester vierge dans notre tee-shirt. Nous devions donc choisir entre fabriquer un vêtement 100% en matière recyclée ou un vêtement avec une faible proportion de polyester vierge pour garantir une certaine performance et durabilité.

 

 

   • Une matière première d’Espagne pour un assemblage en France

 

 

circuit court de fabrication

 

Finalement, cette matière première sera importée d’Espagne. Pourquoi pas en France ? C’est simplement que le savoir-faire pour réaliser du polyester recyclé de qualité n’existe pas encore en France. La raison à cela est que la demande n’est pas encore assez forte pour légitimer le développement de ce savoir-faire. Quoi qu’il en soit, ce choix correspond parfaitement à nos attentes en termes de performance pour nos textiles. En effet, comme vous le savez maintenant, nous voulons vous proposer avant tout des produits de qualité pour qu’ils puissent durer. C’est donc le prix à payer.  Un prix largement compensé par la durée de vie que nous garantissons pour nos vêtements. Gardez à l’esprit que plus vous portez longtemps un vêtement, plus vous diminuez son impact environnemental. Fabriquer des vêtements écoresponsables c’est avant tout trouver le meilleur compromis entre l’impact environnemental lié à la fabrication et la durée de vie du vêtement.

 

 

 

Fabrication française

 

 

Une fois la matière première arrivée en France, tout le reste de la réalisation de nos produits se fait en France. Plus encore, le design, le patronage, l’impression, la découpe et la sublimation se font au même endroit à Toulon. La couture quant à elle est réalisée à Signes, à quelques kilomètres de Toulon. Cela est possible grâce à l’entreprise avec qui nous travaillons pour réaliser nos vêtements. Le fait que toute la réalisation du produit se fasse au même endroit permet de réduire considérablement nos rejets de CO2. Le transport du produit, seulement lors de sa conception, peut représenter plusieurs centaines voire, dans certains cas, plusieurs milliers de kilomètres et tout ça par le simple fait que chaque étape de la fabrication se fait dans des endroits différents. En centralisant toutes les étapes au même endroit, ce transport est réduit à 10 km ! Record à battre !

 

 

 

Design et prototypes réalisés par notre équipe !

 

 

Notre différence majeure, c’est que nous réalisons nous mêmes nos designs et nos prototypes. C’est assez peu commun en France ! En effet, la plupart des industries du textile délocalisent ce savoir-faire, au même titre que leurs produits. Ce sont en général, leurs fabricants qui s’en chargent. Nos idées et nos designs sont donc made in France, mais par-dessus tout, vos retours sur nos prototypes sont pris en compte. Nous voulons co-créer nos collections avec notre communauté de Looper. Cette démarche suit la volonté de créer des produits qui seront réellement appréciés et donc utilisés par les triathlètes. Cela nous permet également de mieux gérer notre stock puisque nous pouvons évaluer l’engouement sur les collections que nous proposons. C’est un sérieux atout pour éviter la surproduction et rester jusqu’au bout dans une démarche écoresponsable.

 

un tee shirt désigné par notre équipe, made in France

 

 

Pour finir, nous allons vous présenter les techniques qui vont être mises en œuvre pour la réalisation de nos tee-shirts.

 

 

   • Découpe laser

 

Le laser permet de couper le tissu sans le toucher physiquement. Cela évite de le déformer puisque le tissu n’est pas manipulé. De plus, ce type de découpe offre une précision de haute qualité puisque le faisceau laser va faire fondre le tissu pour réaliser des bords net et sans effilochage.

 

t shirt écoresponsable découpe laser

 

 

 

   • Sublimation

 

La sublimation thermique appelée plus généralement juste sublimation, est une technique d’impression pour textile, c’est la technique la plus durable qui soit. Le principe repose sur la vaporisation des motifs dans le textile. Pour être plus précis, l’encre est chauffée pour passer à l’état gazeux (cette transformation chimique s’appelle sublimation, d’où le nom du procédé). Dans cet état, l’encre vient se fixer directement dans la fibre du tissu pour la teindre. Le motif est donc créé dans le tissu lui-même. Le seul bémol de cette technique est qu’elle n’est réalisable que sur du textile type polyester… Mais si vous avez tout suivi depuis le début il n’y a aucun problème puisque nos tee-shirts sont à 98% en polyester reclyclé !

 

À titre de comparaison, le flocage consiste à imprimer le motif sur le textile via un matériau support. C’est ce dernier qui a tendance à vite partir au bout de quelques lavages. Pour nous, il était primordial de choisir une méthode d’impression textile qui soit de qualité parce que le logo de la marque fait partie du tee-shirt. Quand on achète un tee-shirt, la marque y est pour beaucoup. Lorsque celle-ci disparaît, le produit perd de son intérêt et les gens ont tendance à ne plus le porter voire même à le jeter. De plus, un simple logo floqué, aussi basique soit-il, peut représenter une grosse part du prix du produit. C’est pourquoi lorsque celui-ci se décroche dès le troisième lavage… c’est décevant…

 

t shirt écoresponsable Sublimation

 

 

 

   • Couture à la main et en France

 

Vous l’avez bien compris, nos t-shirts sont faits de matière recyclée et le cycle de vie est pensé pour être le moins impactant possible. Plus encore, les coutures de nos tee-shirts sont réalisées à la main ! Pour être transparent jusqu’au bout, nous sommes fiers de vous dire que sur le plan social aussi nous répondons présents ! En effet, c’est un des piliers majeurs du développement durable. Nous pensons avec certitude qu’il faut garder le savoir-faire en France, dans un pays où les lois protègent et assurent un confort aux différents salariés. C’est pourquoi, derrière chaque vêtement que nous produisons, il y a des personnes avec de vrais talents et des savoir-faire, qui travaillent dans de bonnes conditions.

 

 

Et voilà !  Maintenant vous savez exactement comment sont fabriqués nos vêtements et d’où ils viennent. Il s’agissait du second article de notre série Loop ! Si vous n’avez pas vu le premier, il concernait nos gourdes biodégradables.

 

 

 

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin