Notre campagne de crowdfunding !

Dans quelques jours, Triloop lancera sa campagne de crowdfunding pour que le projet, ou plutôt l’aventure, prenne vie. À terme, vous pourrez recevoir les produits Triloop que vous aurez commandés ! Vous avez sûrement hâte, mais patience ! Avant, nous allons vous expliquer ce qu’est une campagne de crowdfunding et pourquoi nous en faisons une. L’objectif est que vous puissiez comprendre comment tout cela va se dérouler.

 

 

 Tout ce qu’il faut savoir sur le crowdfunding

 

 

Une campagne crowdfunding c’est quoi ?

 

Et si nous commencions par le commencement : ça veut dire quoi en français ? Le terme “crowdfunding” signifie littéralement “financement par la foule”. En une phrase, une campagne de crowdfunding est une campagne de financement dans laquelle des investisseurs et des porteurs de projet sont mis en relation via une plateforme internet. Bon, donner de l’argent sur internet n’est pas rassurant pour tout le monde. Sur ce point là rassurez vous, le paiement est sécurisé. En effet, il existe une réglementation pour ce type de financement qui a été mise en place en 2014.

 

 

Il faut également savoir que le financement d’une campagne de crowdfunding peut prendre différentes formes. Les types de financement possibles sont le don, la pré-commande ou l’investissement. Dans le cas de Triloop, il s’agit d’un financement sous forme de pré-commande. En d’autres termes, c’est en achetant des vêtements Triloop que vous participerez au lancement du projet.

 

Pourquoi faire une campagne de crowdfunding ?

 

Quel que soit le projet, il vient un moment où il faut investir pour pouvoir démarrer l’activité. Cet investissement peut être plus ou moins important. Une campagne de crowdfunding est donc un moyen de répondre à ce besoin. En faisant participer les personnes qui croient au projet et qui veulent investir dans celui-ci, cela donne également une certaine visibilité, ce qui peut être primordial selon la nature du projet. Pour Triloop, ce financement est nécessaire pour pouvoir lancer l’activité et notamment la production de nos tee-shirts de course à pied écoresponsables dans un premier temps. Vous savez maintenant pourquoi nous avons choisi de faire une campagne de crowdfunding.

 

Regardons maintenant la question de votre point de vue : pourquoi participer à une campagne de crowdfunding ? La première raison est simplement d’aider un projet qui vous plaît à voir le jour. En effet, c’est vous qui décidez quels projets valent le coup, selon vous, d’être lancés parmi ceux proposés sur la plateforme. De plus, dans le cas d’un financement sous forme de pré-commandes, comme c’est le cas pour Triloop, vous pouvez bénéficier de tarifs préférentiels valables uniquement au lancement. Enfin, la dernière bonne raison est de donner vie à un projet que vous suivez depuis le début et dans lequel vous êtes peut-être acteur. Ceux qui nous suivent depuis le début savent que nous co-créons nos produits. Cela signifie que vous participez aussi, via des votes sur Instagram ou Facebook notamment, à concevoir nos vêtements.

 

 

Quelles plateformes existent ?

 

Comme dis dans la première partie, l’argent est versé par l’investisseur, puis collecté par le porteur du projet via une plateforme. Cette “plateforme” est en fait simplement un site internet sur lequel il suffit de se rendre pour financer le projet. Sur la page internet en question, vous pouvez parcourir la liste des projets qu’elle contient, découvrir chacun d’eux et participer à ceux auxquels vous croyez et que vous aimeriez bien voir se concrétiser. Il existe une multitude de plateformes de crowdfunding qui ont chacune leurs spécificités. L’une d’entre elles à considérer est la communauté qu’elle possède. Plus celle-ci est importante, plus votre projet aura de la visibilité puisqu’il sera vu par un grand nombre de personnes. Bien sûr, d’autres critères sont à prendre en compte. Pour illustrer, regardons brièvement quelques plateformes qui existent et que vous connaissez peut-être avant de vous présenter celle que nous avons choisie.

 

 

 

plateforme crowdfunding indiegogoIndiegogo est l’un des leaders mondial du crowdfunding. Cette plateforme créée en 2018 possède une importante communauté répartie dans plus de 200 pays. Sur celle-ci, vous pourrez soutenir des projets de tout type, notamment des projets innovants. 

 

 

plateforme crowdfunding kickstarter

Une autre plateforme de crowdfunding très connue et qui domine à l’international est Kickstarter. Créée en 2009, cette plateforme a permis de financer pas moins de 150 000 projets. 

 

 

campagne de crowdfunding sur kisskissbankbank

Vous connaissez peut-être aussi la plateforme KissKissBankBank. Elle est également très connue et soutient un grand nombre de projets dédiés à la créativité et à l’innovation. De plus, cette plateforme possède une grande communauté composée de plus d’un million de contributeurs.

 

 

 

 

 

Le choix de Triloop !

 

 

Avec Triloop nous n’avons choisi aucune de ces trois plateformes. Nous avons opté pour la plateforme Ulule ! Pourquoi ? Nous allons vous l’expliquer tout de suite.

 

 

Pourquoi Ulule ?

 

campagne de crowdfunding sur ulule

Ulule est l’une des plus grosses plateformes de crowdfunding en France et en Europe. Privilégiant le plus possible le Made In France, il était important pour nous de passer par une plateforme française. Fondée en 2010, Ulule comporte environ 1,5 millions de contributeurs, ce qui représente une communauté très conséquente.

 

Ajouter à cela, Ulule est support d’un certain nombre de projets en lien avec l’environnement. Nous trouvions donc que Triloop, et les valeurs que nous défendons, trouvaient parfaitement leurs places sur cette plateforme.

 

 

Pourquoi une campagne sous forme de précommande ?

 

infographie_crowdfunding_triloop

 

Comme nous vous l’avons dit plus haut, notre campagne de crowdfunding prendra la forme de pré-commandes pour une durée limitée. Pendant ce laps de temps, vous pourrez pré-commander le nombre de produits que vous voulez. Si la somme nécessaire pour démarrer la production est atteinte, nous lancerons alors la production à la fin des 30 jours de campagne et vous recevrez ensuite les vêtements au cours de l’été. 

 

Plusieurs avantages avec ce procédé. Le premier, qui vous concerne, est que vous aurez un retour sur votre investissement : le produit que vous recevrez dans les semaines suivantes. Le second, c’est que n’ayant aucune idée du volume de produits qui sera commandé une fois l’activité lancée, nous produirons exactement la quantité commandée. Nous aurons ainsi un recul sur le volume de vente potentiel que nous pourrons faire ensuite lorsque le e-commerce sera mis en place.

 

Il est important de savoir que vous pourrez voir l’avancée des gains de la campagne sur la page Ulule relative à TriloopVous pourrez donc savoir si les objectifs sont atteints et comment évolue la campagne. 

 

 

Qu’est-ce que nous vendrons sur Ulule ?

 

Dans un premier temps, il sera possible de pré-commander des tee-shirts et des gourdes Triloop, ainsi que des barres de nutrition sportives. Ces articles seront disponibles sous forme de packs. Leur contenu sera directement visible sur la plateforme. L’intérêt de fonctionner avec un système de pack est de pouvoir vous proposer des prix plus bas en fonction du nombre d’articles.

 

Pourquoi avoir choisi de commencer par le tee-shirt de course à pied ? C’est simplement qu’il s’agit d’un produit polyvalent qui peut servir pour bien d’autres choses que le running. Vous pourrez l’utiliser pour vos séances de musculation, de préparation physique, etc. En choisissant de commencer par ce produit phare, nous souhaitons qu’un grand nombre de sportifs se sente concerné par les valeurs qu’il porte.

 

 

Quand commence la campagne pour Triloop ?

 

Excellente question ! La campagne commencera le 28 mai 2021 à 18h très précisément. Maintenant la question la plus importante c’est : pourquoi ? Encore une excellente question. Il y a plusieurs réponses à celle-ci. 

 

Premièrement, comme vous le savez, les produits que nous proposons sont ceux de notre gamme course à pied. Il s’agit d’une gamme d’été. Le fait de commencer la campagne à cette date permet de faire en sorte que vous puissiez les recevoir pour en profiter cet été. Il aurait été moins pertinent de commencer par sortir des tee-shirts à manches longues ou des lycras à cette saison. L’idée est que vous puissiez les utiliser tout de suite !

 

Ensuite, pendant la période de la campagne aura lieu plusieurs journées mondiales en lien avec l’environnement. Ces journées servent à rappeler l’importance des thèmes abordés durant ces dernières. Triloop étant également un vecteur pour mettre en avant la passion du sport et le respect de l’environnement, cela faisait sens de lancer la campagne à cette période.  Les journées mondiales en question sont les suivantes.

 

3 juin : journée mondiale du vélo et de la course à pied.

 

• 5 juin : journée mondiale de l’environnement

 

8 juin : journée mondiale des océans

 

 

 

Pourquoi soutenir Triloop ?

 

 

Terminons cet article un peu spécial en vous expliquant pourquoi nous soutenir. Cela se résume en deux points.

 

Notre histoire et nos valeurs. Une passion commune avec une exigence de performance, tout en respectant l’environnement et en soutenant la fabrication locale, le tout mené par une équipe compétente à tous les niveaux. Voilà ce qu’est Triloop.

 

• Le sens du projet. Participer à financer ce projet, c’est participer à réduire l’impact environnemental du textile et c’est également répondre à des enjeux sociaux dans lesquels s’inscrit le respect des conditions de travail.

 

Nous espérons que vous serez nombreux au rendez-vous pour que cette aventure prenne vie ! Vous pouvez dors et déjà vous inscrire sur la plateforme et vous mettre un rappel pour ne pas rater le début de la campagne. 

 

 

Valentin

Triathlète passionné qui consacre environ 15 heures par semaine à ma passion sportive. J'ai fait quinze ans de football, où pendant la basse saison, je me lançais dans le semi-marathon et le marathon pour relever de nouveaux défis.
Au-delà de ma pratique sportive, je suis également impliqué dans le monde du sport en tant qu'entrepreneur. Co-fondateur de Triloop, j'ai lancé ma marque de vêtements de sport d’endurance pour relier la performance et l’écoresponsabilité.
Je suis également le fondateur du podcast Loop sur le triathlon, une aventure passionnante qui explore le monde du triathlon, partage des récits inspirants et offre des conseils pratiques.

Valentin
Valentin
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