fbpx

Notre emballage écoresponsable

Temps de lecture : 3 minutes

C’est avec la volonté de porter nos valeurs sur chaque partie du produit, et d’être totalement transparent avec vous, que nous avons travaillé sur la partie post-production pour vous proposer un emballage écoresponsable sur lequel nous vous disons tout ! Bien entendu, cette solution n’est pas tombée du ciel… C’est avec l’objectif de combiner zéro déchet et achat en ligne que nous avons travaillé dur en considérant un maximum de possibilités pour finalement vous proposer celle qui correspond le mieux à nos valeurs.

Nous avons opté pour l’emballage Hipli et vous allez vite comprendre pourquoi !

 

 

HIPLI C’EST QUOI  ?

 

En bref, Hipli c’est des emballages en plastique recyclé conçus pour être réutilisés 100 fois. Le principe est simple. Lorsque vous recevez votre colis, l’emballage Hipli se plie au format lettre. Il suffit ensuite de le déposer dans une boîte aux lettres laposte pour être renvoyé directement au point de départ et ainsi pouvoir être réutilisé.

 

 

POURQUOI HIPLI ?

 

Hipli est une entreprise située au Havre en France. Utiliser un emballage Made in France est un premier pas, et pas des moindres, vers une démarche écoresponsable. C’est une des raisons pour lesquelles nous avons choisi Hipli. Nous recherchons le circuit le plus court possible pour nos produits. Ainsi, il en va de même pour nos emballages. L’emballage Hipli parcourra beaucoup moins de kilomètres au cours de sa vie qu’un emballage carton conçu quelque part en Europe.

 

 

 

Vous vous dites sûrement qu’avec tous ces allers-retours ça ne doit pas être si ecoresponsable que ça ? Détrompez vous ! Sur 100 commandes, le colis Hipli va parcourir moins de distance qu’un emballage à usage unique, même avec les retours postaux. Pourquoi ? Parce qu’il ne faut pas oublier que la distance parcourue par un emballage ce n’est pas juste du site marchand jusqu’au client. Non, il parcourt des kilomètres dès sa création avec la matière première, et une fois jeté, il ne reste pas dans votre poubelle, il est encore transporté pour être traité comme les autres déchets.

 

Si nous vous disons que dans un camion de transport de marchandises, 50% du volume transporté dans chaque colis c’est de l’air, vous nous croyez ? Nous espérons, car c’est une réalité ! Transporter de l’air est donc cher payé…et surtout c’est quelque chose qui peut être évité. Le colis Hipli apporte une solution à ce problème puisqu’il peut s’adapter au plus près du produit. Triloop vous envoie donc uniquement ce qui vous intéresse : votre produit et pas de l’air en plus.

 

 

 

COMMENT ÇA MARCHE ?

 

Une fois le colis reçu, le retour de l’emballage Hipli est très simple puisqu’il se plie au format lettre postale et a juste à être déposé dans la boite à lettre la poste la plus proche. Facile non ? Encore mieux, cela ne vous coûte rien. En effet, le prix du retour est compris dans le prix du colis Hipli dès le départ, et en plus les coordonnées sont déjà remplies. En résumé, vous n’avez rien à faire. Il est important de noter malgré tout que même si techniquement c’est possible, il faut éviter de réutiliser le colis Hipli pour de la vente entre particuliers pour être sûr qu’il soit réutilisé 100 fois.

 

emballage-recycle

 

 

L’idée qu’il faut garder en tête c’est qu’un emballage jeté, c’est un emballage qu’il faudra recréer. Or, créer un emballage, c’est produire beaucoup de CO2 pour extraire la matière première. Jeter un emballage c’est créer des déchets : le e-commerce génère chaque année 137 000 tonnes de déchets d’emballage. Vous vous rendez compte, cela représente l’équivalent de 760 baleines !

En étant réutilisable 100 fois, le colis Hipli réduit de façon non négligeable son impact en termes de rejet CO2 et de production de déchets. Pour être plus précis, Hipli c’est :

 

quelques-chiffres-emballages-ecoresponsables-triloop

 

TOUT ÇA C’EST BIEN, MAIS À QUEL PRIX ?

 

Maintenant la question qui fâche… le prix. Un colis Hipli de taille moyenne c’est 2€ HT. Si nous regardons de plus près ce qui se cache derrière ce prix, il y a ça :

 

graphique-prix

 

 

La question à se poser maintenant c’est : est ce que ce prix ne vaut pas largement l’économie réalisée quant à l’impact sur l’environnement ?

 

 

CE QU’IL FAUT RETENIR …

 

La chose à retenir de tout ça, c’est que si le taux de retour passe sous les 64%, Hipli perd son intérêt écologique… C’est pour cela que nous vous donnons la possibilité de choisir Hipli. Le reste dépend de vous. Donc à vous de jouer les Loopers, nous comptons sur vous !

 

 

…C’EST QUE LE CHOIX VOUS APPARTIENT

 

Étant donné que nous vous laissons le choix, notre deuxième solution est elle aussi pensée pour être la plus écoresponsable possible. Pour ça, nous avons opté pour les emballages noissue qui propose des emballages personnalisables et durables. En effet, cette entreprise offre la possibilité d’utiliser des emballages en matière recyclée ou compostables. De plus, chaque commande passée chez eux contribue au reboisement mondial, puisqu’à chaque commande, un arbre est planté. Comme vous pouvez le voir, dans tous les cas nous proposons une solution d’emballage qui respecte au mieux l’environnement.

 

 

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Notre Newsletter

Pour connaître les dernières actualités #TAKETHELOOP