La conception d’un produit – le tour de cou

La réalisation d’un produit est un processus complexe et qui peut être très long. Dans cet article, on va essayer de te dévoiler les coulisses de la création d’un produit. L’objectif est de te faire découvrir tous les tenants et aboutissants de ce processus, afin que tu aies une vision plus concrète des différentes étapes qui transforment une idée en un produit.

 

 

 

LA COLLECTION

 

 

La création d’un produit Triloop passe par plusieurs étapes essentielles. Pour commencer, il faut savoir si le produit s’inscrit dans une collection déjà existante ou si on part de zéro. Lorsqu’il s’agit d’une nouvelle collection, le produit ne pourra naître qu’après avoir posé les bases de celle-ci.

 

 

Nous réfléchissons alors à ce que nous voulons retranscrire à travers cette collection. Prenons comme exemple la collection hiver 2023. La brume, l’humidité, les fôrets, et la fraicheur des entrainements au petit matin lorsque le jour se lève. Quel meilleur endroit que le massif du Vercors pour regrouper tous ces éléments. Du beige pour la brume, du kaki et du noir pour la forêt et une touche de rose pour rappeler le crépuscule. Voilà notre collection hiver : la collection Vercors.

 

 

Il faut ensuite décider quels sont les produits qui composeront cette nouvelle collection. Une fois la liste faite, il est temps de se pencher sur tout ce qui a déjà été fait pour ce type de produit. Dans cet article, on prendra comme exemple le tour de cou Triloop.

 

 

produit collection

 

 

 

LE PRODUIT ET SES PROBLÉMATIQUES

 

 

L’expérience personnelle de chacun nous apporte plusieurs éléments : des difficultés à respirer avec le tour de cou sur le nez, certaines matières qui s’enroulent sur elles-même, etc. En parallèle, des recherches nous ont permis d’apprendre que les tours de cou sont tous très similaires, seules les matières semblent différentes. L’idée n’est pas de créer un produit comme les autres, mais de concevoir un produit meilleur pour le futur utilisateur, qui comme toi et moi rencontre les mêmes problèmes lors de sa pratique sportive.

 

 

Ce produit ne dispose pas de nombreux éléments sur lesquels nous pouvons agir. il n’est donc pas forcément utile de faire appel à la co-création. Pour un cuissard de vélo par exemple, plusieurs éléments subjectifs peuvent altérer la création du produit : la présence d’une poche, la longueur des jambes, bretelles ou sans bretelles. La co-création est alors utile pour savoir ce que notre communauté préfère pour qu’ils aient par la suite un produit qui réponde au mieux à leurs besoinsDes votes sur les réseaux sociaux et sur notre site internet permettent à notre designeuse de savoir quelle direction prendre. Après la conclusion des avis de chacun, la conception peut-être finiolée.

 

 

co-création produit sport

 

 

 

LA FORME DU PRODUIT

 

 

Retournons à notre tour de cou ! Les premières pistes de réflexion se font par le dessin. Après quelques croquis, les meilleures idées sont retenues et il faut passer à une deuxième phase de réflexion plus poussée. Dans celle-ci, on s’attardera notamment sur le placement des coutures, le placement des logos, les dimensions, les coloris, etc.

 

 

croquis produit conception

 

 

 

Malgré que le tour de cou soit un produit simple, il y a tout de même des détails à bien prendre en compte lors de sa confection. Le placement des coutures ne doit pas être gênant, les étiquettes doivent être bien placées pour ne pas gratter. Par exemple, l’étiquette Triloop au dos du tour de cou est cousue et placée de façon à ce que cela ne gêne pas l’élasticité du produit lors de l’étirement. Lorsque le tour de cou est enroulé sur lui même pour former un bandana, il y a qu’une seule matière de visible ainsi que l’étiquette Triloop pour l’esthétisme.

 

 

 

LA MATIÈRE

 

 

Le design étant maintenant fait, on sait qu’on va avoir besoin de deux matières pour réaliser ce tour de cou. Des matières chaudes, respirantes et qui évacuent bien l’humidité. La matière placée sur le nez et la bouche doit être plus aérée pour facilité la respiration. Nous recherchons dans nos échantillons de matières lesquelles correspondent le mieux aux caractéristiques voulues.

 

 

Il faut ensuite commander les matières chez notre fournisseurs dans le métrage souhaité. Si le produit possède un coloris précis, il faut passer par une étape intermédiaire qui permet de s’assurer que la couleur voulue sera bien la même sur la matière choisie. Il faut savoir que la teinte est propre à la matière. Par exemple, si on prend le short et le débardeur Triloop qui ne sont pas fabriqués à partir des mêmes matières, la couleur ne sera pas exactement la même. C’est pourquoi l’usine de matière nous envoie des échantillons sur la matière finale du produit en question pour que nous puissions choisir ensuite laquelle se rapproche le plus de la demande de couleur initiale. Une fois tout cela fait, la matière peut être commandée.

 

 

La matière n’est pas la seule chose qui compose un produit. En effet , celui-ci peut être composé de zip, de flocage. Ces éléments doivent donc également être sourcés et testés sur la matière avant d’être commandés. Le produit doit également comporter une étiquette de composition et d’une étiquette produit.

 

 

 

LE CAHIER DES CHARGES

 

 

Lorsque tous les détails du produit sont fixés, il faut réaliser le cahier des charges. Ce document est une sorte de plan du produit qui permet, à partir de schémas, d’expliquer le produit de A à Z afin que l’usine puisse commencer le développement du premier prototype. Le cahier des charges est une étape cruciale. En effet, à partir de ce document, l’usine doit être capable de réaliser le produit. Absolument tous les éléments doivent donc y être défini, de l’emplacement des couleurs, aux dimensions en passant par l’emplacement exacte des coutures et des flocages, le type de coutures, la couleur des fils, etc.

 

 

cahier des charges conception

 

 

 

LE PROTOTYPAGE

 

 

Selon les délais des entreprises et la complexité du produit, les premiers prototypes peuvent arriver au bout de plusieurs semaines. Ils rentrent ensuite dans une phase de test, et peut être renvoyé pour de nouvelles retouches. La durée de la phase de développement peut durer des mois avant d’arriver au produit attendu. Pour le tour de cou, cette phase a été un petit peu différente car étant un produit peu complexe nous avons pu faire le développement en interne dans les bureaux.

 

 

 

LA FABRICATION

 

 

L’usine a maintenant la réplique exacte du produit. Elle peut passer à la fabrication. Lorsque les produits sont terminés, nous les recevons aux bureaux. Il faut ensuite vérifier la marchandise, étiqueter et ranger pour que tout soit prêt pour t’être livré !

 

 

 

 

Comme tu l’auras compris, la création d’un produit est un processus complexe avec un certain nombre de problématiques. Certaines étapes peuvent être plus ou moins longues selon le produit. Bien sûr, c’est article donne un vision simplifiée, la réalité est souvent plus compliquée et semée d’embûches. Néanmoins, cela donne un bon aperçu de l’ampleur de la tâche. N’oublies pas que tu peux prendre part à la création du prochain produit Triloop en en participant à la co-création !

 

 

 

 

 

 

 

 

Sandra

Triathlète et entrepreneuse en construction, je me consacre entièrement à ma passion. Je pratique mon sport plus de 20h par semaine afin d’être meilleure jour après jour. Pour vous donner quelques chiffres, j’ai fini deuxième de l’Half ironman de Vichy en 2023, j’ai couru 3h04 au marathon de la rochelle et je suis en constante recherche de performance.
En plus de cela, je suis très impliquée dans le développement produit et marketing de Triloop. J’ai lancé cette marque pour me permettre de créer des produits innovants répondants aux besoins des athlètes.

Sandra
Sandra
Partagez l'article
Facebook
LinkedIn
Newsletter

Inscris-toi à la newsletter et profite d’une réduction de 10% sur ta première commande !

Podcast

Envie d’en apprendre un peu plus sur l’univers du triathlon ? Découvre le podcast Loop sur le triathlon, par Valentin Garcin, sur toutes les plateformes de streaming !

Instagram - @triloop_fr
Triloop Family

Une communauté d’athlètes engagées

Découvrir toute la gamme de produits Triloop
Articles récents
Articles récents