La préparation mentale dans le sport

Quand tu entends parler de préparation mentale, à quoi penses-tu ? Beaucoup de gens ne se sentent pas concernés par ce type de préparation. Certains penseront que c’est quelque chose qui est réservé aux sportifs professionnels, d’autres diront que faire de la préparation mental c’est la preuve qu’on a un « mauvais » mental. Dans cet article, l’objectif est de faire la lumière sur les a priori de ce type de préparation qui émerge et se démocratise depuis quelques années. Plus précisément, nous allons te montrer l’importance de la préparation mentale, même en tant qu’amateur et, comment tu peux les utiliser concrètement à ton échelle.

 

Il est important de noter que cet article n’a pas la prétention de présenter tous les tenants et aboutissant de la préparation mentale. C’est domaine vaste et complexe. L’idée ici est d’en faire une introduction, d’en présenter les avantages et d’aiguiller le lecteur dans ses recherches s’il souhaite en savoir d’avantage.

 

 

préparation mentale performance

 

 

 

LA PRÉPARATION MENTALE,  C’EST QUOI ?

 

 

“C’est le mental” ! Une phrase que tu as sans doute entendue beaucoup de fois dans ta vie de sportif. Quand nous faisons du sport, la partie physique est très importante. Progresser et ne pas se blesser sont deux éléments qui vont te permettent de performer. En revanche, si ta tête n’y est pas ou que tu es épuisé mentalement à cause du stress ou autre, tes capacités physiques peuvent être réduite.

 

 

Le but de la préparation mentale est d’éviter ce genre de situations en te préparant et te conditionnant mentalement pour un entraînement, une course ou une compétition. Plus encore, la préparation mentale peux te permettre de t’améliorer et ainsi obtenir de meilleurs résultats. En d’autres termes, ce type de préparation, au même titre que la préparation physique, te permettra d’optimiser ton potentiel. 

 

 

Ce qu’il faut retenir c’est qu’avec une bonne préparation, tu pourras : 

  • Améliorer tes résultats
  • Gérer des situations de stress
  • Te relever plus facilement en cas de défaites ou désillusions
  • Gagner confiance en tes capacités et en toi-même
  • Être plus efficace dans tes entraînements.

 

 

 

COMMENT ENTRAÎNER MON MENTAL ?

 

 

Le meilleur moyen de s’entraîner est de faire appel à un coach mental, aussi appelé préparateur mentalPour en savoir plus, nous ne pouvons que te conseiller l’épisode de Loop sur le Triathlon avec le préparateur mental Benjamin SeccoNous le savons, si tu es ici c’est parce que tu veux aussi t’entraîner de ton côté. En réalité, faire de la préparation mentale, ce n’est pas appliquer une formule magique qui changera tout dès le début. Personne n’a le même mental. C’est pour cela que, tout comme pour l’entraînement, cette préparation doit être individualisé. Plus encore, les exercices dépendent de tes objectifs et de ce que tu vises. Quoi qu’il en soit, il est possible de retrouver 3 méthodes majoritaires. 

 

 

entraîner son mental

 

 

LA VISUALISATION

 

 

Le but de cette méthode est de créer des images mentales qui permettent de se projeter dans un entraînement ou une compétition. C’est un exercice efficace pour anticiper tous les aléas qui peuvent survenir le jour J, et donc savoir comment réagir sans être surpris. Ce type d’exercice trouve également son intérêt pour les transitions en triathlon par exemple. En effet, en visualisant les étapes à réaliser, dans quel ordre, de quelle façon, tu vas pouvoir « automatiser » ces enchainements. Tu créeras ainsi ce qu’on appelle des réflexes. Tu réaliseras les transitions de façon plus efficace et en ayant besoin de te concentrer beaucoup moins. Enfin, la visualisation peut permettre de se souvenir d’un exploit sportif et ainsi faciliter la diminution du stress avant une compétition., 

 

 

L’AFFIRMATION

 

 

Cette technique aide les athlètes à se concentrer sur leurs forces et à améliorer leur confiance en eux. Comme son nom l’indique, l’objectif est ici de s’affirmer en se répétant des phrases positives et motivantes. Se baser sur des exploits sportifs et personnels est un moyen de bien utiliser cet exercice.

 

 

LA MÉDITATION

 

 

Discipline connue de toutes et tous qui permet aux athlètes de se concentrer sur leur respiration et à se recentrer mentalement avant une compétition. Un des objectif de cette méthode est de te relaxer. Plusieurs techniques existent et les détailler en intégralité serait long. En guise d’exemple nous pouvons parler du “training autogène de Schultz” qui est un format se reposant principalement sur les sensations corporelles, soit la lourdeur ou la chaleur d’un membre, et ce, par suggestion et autosuggestion.

 

 

 

EN APPRENDRE D’AVANTAGE

 

 

Si tu as besoin d’exemples sur l’efficacité de la préparation mentale, nous ne pouvons que te proposer d’écouter Loop sur le Triathlon. Valentin aborde le sujet avec la plupart de ses invités. Les épisodes les plus intéressants à ce sujet sont ceux avec Yannick Matéjicek, Alizé Patiès et Benjamin Secco. Dans ces épisodes de podcast, tu auras des exemples concrets d’application de la préparation mentale. 

 

 

préparation mentale sport

 

 

Si tu veux creuser le sujet à l’écrit et être convaincu par ce type d’entraînement, nous te recommandons aussi les livres de Marc Dugenie qui tournent beaucoup autour du mental dans le sport. Nous te conseillons aussi fortement « La Bible de la Préparation Mentale », un incontournable. 

 

 

 

En conclusion, la préparation mentale est un levier qui peut se révéler pertinent pour les sportifs professionnels et amateurs qui cherchent à améliorer leurs performances. Le mental est une composante du sport qui se travaille, au même titre que le physique. Pour ce qui est de ce dernier, nous avons justement publié un article sur la VMA, donc si tu souhaites progresser encore plus dans ta pratique, c’est par ici !

 

 

 

 

 

 

 

Alan

Un passionné d'athlétisme et de trail, constamment à l'affût des nouvelles méthodes d'entraînement et des avancées scientifiques dans le domaine du sport. Chaque jour, je m'immerge dans la recherche de connaissances pour perfectionner ma pratique et repousser mes limites.
Ma passion pour l'athlétisme et le trail est au cœur de mon quotidien. Je m'engage régulièrement dans ces disciplines, cherchant à me surpasser à chaque sortie.
Ce qui m’anime c’est le partage d’expériences et j’adore tester de nouvelles méthodes d'entraînements sur moi avant de l'appliquer aux autres.

Alan
Alan
Partagez l'article
Facebook
LinkedIn
Newsletter

Inscris-toi à la newsletter et profite d’une réduction de 10% sur ta première commande !

Podcast

Envie d’en apprendre un peu plus sur l’univers du triathlon ? Découvre le podcast Loop sur le triathlon, par Valentin Garcin, sur toutes les plateformes de streaming !

Instagram - @triloop_fr
Triloop Family

Une communauté d’athlètes engagée

Articles récents
Découvrir toute la gamme de produits Triloop
Articles récents