fbpx

Loop … sur notre gourde écoresponsable

Temps de lecture : 4 minutes

Comme nous vous l’avions dit dans notre article “10 conseils pour commencer le triathlon” avoir une bonne hydratation est fondamental pour performer lors des séances d’entraînements et pour  une récupération optimale et une pratique saine. Pour cela, vous utilisez sûrement une gourde plastique. Avons-nous vraiment besoin de vous expliquer avec des chiffres affolants pourquoi ces gourdes ont un impact néfaste pour l’environnement ? Certainement que non. Ainsi, désireux de vouloir vous proposer à nouveau un produit écoresponsable et de qualité afin de répondre à ces enjeux, nous vous présentons notre gourde écoresponsable. Mais qu’est-ce qu’une gourde écoresponsable ?

 

 

 

Une gourde respectueuse de l’environnement.

 

Quand nous parlons de produits écoresponsables, nous parlons d’un produit qui respecte l’environnement et l’être humain. Cette gourde en fait clairement partie. En effet, vous allez voir que son impact environnemental est nettement inférieur à celui d’une gourde “classique”.

 

 

1Une gourde biodégradable

 

Cette gourde est biodégradable, ce qui veut dire qu’elle ne crée pas de déchets. Un matériau biodégradable signifie qu’il peut se décomposer intégralement grâce à des organismes biologiques comme des bactéries. Ce processus de décomposition ne débute que si les conditions environnementales, de température et d’humidité sont présentes. Dans le cas de la gourde Triloop par exemple, si celle-ci se trouve dans une décharge, les conditions environnementales vont activer un ”bio-batch” déclenchant alors la décomposition du bidon. 

 

Une question que l’on pourrait se poser serait de savoir si la gourde peut se décomposer alors que nous l’utilisons encore. Rassurez-vous, si vous avez bien suivi jusque-là, vous aurez compris que la gourde doit se trouver dans des conditions particulières pour amorcer sa décomposition. Heureusement pour nous, les conditions d’humidité et de température d’une décharge ne sont pas celles de notre environnement quotidien.

 

notre gourde écoresponsable

 

Concrètement, comment se passe la décomposition ? Dans une décharge, la gourde va mettre 1 à 5 ans pour se décomposer intégralement. Dans la nature, ce temps peut être un peu plus long. C’est dérisoire face aux 450 ans d’une bouteille plastique. Ces chiffres parlent d’eux-mêmes…et ce n’est pas tout ! Une bouteille plastique peut seulement se décomposer en microparticules plastiques invisibles à l’œil nu, par photodégradation, c’est-à-dire grâce aux rayons UV du soleil qui vont détruire la structure chimique du plastique. Ces microparticules ne disparaissent pas et finissent souvent dans les eaux ou ingérées par les oiseaux ou les poissons. L’intérêt environnemental d’utiliser une gourde biodégradable à défaut d’une gourde plastique “classique” est donc incontestable. En somme, utiliser un matériau biodégradable est bien moins impactant qu’utiliser un matériau recyclé. Et oui, le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas.

 

 

 2 – Une gourde réalisée à partir de matière première végétale

 

La gourde que nous vous proposons est conçue en polyéthylène biosourcé à base de canne à sucre. Oui vous avez bien lu, à base de canne à sucre. Une fois le sucre extrait de la canne, il est possible de transformer les fibres qui restent de cette dernière en polyéthylène. En bref, ce dernier est conçu à partir des résidus végétaux générés par la canne à sucre, ce qui est plus propre environnementalement que le procédé classique de fabrication du polyéthylène à base de pétrole. À noter que le terme “biosourcé”, comme vous l’aurez sûrement compris, signifie que le matériau est réalisé à partir de matières d’origine biologique.

 

Plus encore, lors de sa croissance, la canne à sucre absorbe deux fois son poids en CO2 : le bilan environnemental est donc plus qu’intéressant. En effet, la production de 200 000 tonnes de polyéthylène biosourcé à base de canne à sucre représente une réduction annuelle de CO2 dans l’atmosphère de 850 000 tonnes. 

 

 

 

Une gourde respectueuse de l’homme.

 

 

1 – Fabrication éthique 

 

La fabrication de la gourde se fait dans le respect des personnes qui y participent. Nous travaillons avec une entreprise située au Pays-Bas où nous savons que les conditions de travail sont respectées. L’intégralité de la conception et de la fabrication de la gourde se fait en interne, au même endroit. Cela garantit alors un contrôle qualité optimal et permet de supprimer les trajets entre les différentes étapes de fabrication.

 

 

2 – Pourquoi Made in Europe et pas Made in France ? 

 

Il existe des fournisseurs de gourdes français, donc pourquoi les fabriquer au Pays-Bas ? Pour rester logique dans notre démarche de circuit court de fabrication, nous souhaitions travailler avec une entreprise française. Malheureusement, nous nous sommes heurtés à un problème. Les fabricants français de gourdes de sport ne font pas de gourdes biodégradables. En élargissant notre champ de recherche, nous avons donc trouvé l’entreprise Tacx au Pays-Bas. En réunissant plusieurs critères, nous avons opté pour le meilleur compromis entre circuit court de fabrication et matière écoresponsable

 

 

 

Une gourde qui rime … avec performance et esthétisme

 

 

Pour tous les produits que nous faisons fabriquer, nos designers travaillent au mieux pour proposer des produits esthétiques que vous prendrez alors plaisir à utiliser au quotidien. Comme nous aimons souvent le rappeler, plus un vêtement, ou dans ce cas une gourde, est utilisé longtemps, plus l’impact lié à sa fabrication est réduit. L’esthétisme y joue pour beaucoup, et nous en sommes conscients ! En plus de cela, cette gourde est performante.

 

descriptif technique de nos gourdes écoresponsables

 

En résumé, cette gourde est légère et pratique. Elle est donc idéale pour emporter partout lors de vos entraînements et de vos compétitions. 

 

 

Pour finir, nous souhaitons préciser que les bidons Tacx sont aujourd’hui très présents dans le cyclisme en France. De plus, les valeurs d’écoresponsabilité, de performance et de circuit court véhiculées par cette entreprise sont totalement en adéquation avec celles de Triloop. Vous savez maintenant tout sur nos gourdes ! C’était le premier épisode de la série “Loop”. Le prochain épisode concernera nos tee-shirts écoresponsables, donc ne quittez pas l’aventure tout de suite, ce qui suit va vous plaire !

 

 

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Notre Newsletter

Pour connaître les dernières actualités #TAKETHELOOP