fbpx

Loop … sur notre chaussette écoresponsable

Temps de lecture : 4 minutes

Que ce soit en course-à-pied ou en vélo, les chaussettes sont indispensables et sont synonymes d’une grande consommation de textile. En effet, celles-ci sont mises à rude épreuve et ont tendance à vite s’user. Avoir des chaussettes de sport de bonne qualité est donc primordial. Si en plus elles sont respectueuses de l’environnement, c’est encore mieux. C’est dans cette idée que nous vous proposons notre chaussette écoresponsable et performante. Celle-ci existe en version haute et courte. Regardons maintenant de plus près pourquoi la chaussette Triloop est performante et écoresponsable.

 

 

 

Une matière première recyclée

 

 

   • Le polyamide, une matière performante

 

Nos chaussettes sont composées de 97% de polyamide recyclé et de 3% d’élasthanneAvant de vous expliquer ce choix, nous allons vous présenter ce qu’est le polyamide. Le polyamide est une matière synthétique dérivée du pétrole. Il en existe plusieurs sortes dont la plus connue est le nylon. Il est très proche du polyester. Pour en savoir plus sur le polyester, nous en parlant dans notre le deuxième épisode de notre série “Loop” qui porte sur notre t-shirt écoresponsable de running.

 

Conception de nos chaussettes écoresponsables Triloop

 

 

Le polyamide possède des propriétés légèrement plus élastiques. C’est pour cela qu’il est utilisé pour nos chaussettes. Les principales caractéristiques du polyamide sont :

 

   1 –  la solidité : le polyamide est très résistant comme beaucoup de matières synthétiques.

   2 – la légèreté : la fibre de polyamide permet de fabriquer du textile léger et résistant malgré tout.

   3 – l’élasticité : cela permet de réaliser des vêtements extensibles qui ne se déforment pas.

   4 – l’imperméabilité : le polyamide ne retient pas l’eau.

 

 

   • Une matière polluante néanmoins

 

Bien que cette matière présente des propriétés très intéressantes et nécessaires pour du textile de sport, le polyamide est une matière polluante, tout comme le polyester, puisqu’il faut du pétrole et de l’eau pour le fabriquer. Ce sont donc aussi des matériaux qui génèrent beaucoup de déchets une fois en fin de vie, comme tous les plastiques. Enfin, les lavages libèrent des microparticules plastiques des vêtements qui finissent dans les océans puisqu’elles sont trop fines pour être détectées et filtrées dans les stations d’épuration. Ce ne sont que des microparticules donc rien de bien important nous direz-vous. Ces microparticules représentent pourtant entre 15 et 30% du plastique présent dans les océans. Pire encore, elles sont ingurgitées par les poissons que nous mangeons ensuite. Vous l’aurez compris, il s’agit d’une matière très néfaste pour l’environnement.

 

 

   • Polyamide recyclé, une solution pas parfaite mais écoresponsable !

 

Dans les chaussettes Triloop, nous utilisons du polyamide recyclé. Ainsi, nous donnons une seconde vie à certains déchets, comme des filets de pêche perdus en mer, qui sont alors récupérés. Ils sont simplement broyés puis fondus afin de créer du fil recyclé. Le procédé est donc bien moins énergivore que la création du polyamide classique.

 

 

Chaussettes écoresponsables et légères

 

Même si le polyamide recyclé est une solution écoresponsable, elle n’est pas parfaite… En effet, cela ne résout pas le problème des microparticules. C’est une conséquence inévitable de l’utilisation de matière issue de la pétrochimie. Cependant, il existe des sacs de lavages pour récupérer ces microparticules plastiques et éviter qu’elles ne se retrouvent dans les océans. De plus, nous préférons vous proposer du textile performant et qui dure dans le temps. Plus vous porterez longtemps vos vêtements, moins l’impact lié à sa fabrication sera important. En effet, l’empreinte environnementale d’un vêtement réside principalement dans l’impact de sa fabrication et sa durée de vie. C’est le compromis que nous souhaitons trouver. Évidemment cet équilibre est difficile à trouver et est toujours perfectible.

 

 

 

Une chaussette made in Europe

 

 

L’intégralité de la fabrication des chaussettes sera réalisée au Portugal par la même entreprise. En France, nous n’avons pas pu trouver de fournisseur qui voulait travailler à partir de matière recyclée, et ce n’est pas faute d’avoir cherché… la demande n’est pas assez forte encore aujourd’hui pour qu’ils développent ce type de savoir-faire. Plus il y aura de demande, plus les fournisseurs seront poussés à le développer. Nous avons bon espoir que cela change dans les prochaines années, cela dépend de nous et de nos habitudes de consommation. Nous préservons toujours un circuit court de fabrication en fabricant dans un pays voisin. La distance parcourue est toujours nettement inférieure à celle d’une paire de chaussettes “classique”, et nous nous assurons toujours que les conditions de travail soient respectées.

 

 

Chaussettes légères et qui respecte l'environnement

 

Maintenant que vous savez tout sur la composition de nos chaussettes, découvrons les qualités techniques de ces chaussettes !

 

 

 

Une chaussette performante

 

 

Nos chaussettes possèdent plusieurs caractéristiques qui les rendent parfaites pour la pratique de la course à pied et du vélo.

 

 

Aspect technique des chaussettes

 

   1 – Un renfort au niveau du tendon d’achille pour préserver une stabilité et éviter les frottements dans cette zone

   2 – Compression sur la zone centrale du pied pour le maintien

   3 – Respirabilité accrue avec deux zones de mesh sur le dessus du pied

   4 – Coutures fines au niveau des orteils pour éviter les irritations 

   5 – Zone des orteils plus épaisse pour le confort et la durabilité

   6 – Bande supérieure à double épaisseur pour une stabilité, un confort

et une absorption de la sueur maximale.

   7 – Un design épuré et sophistiqué pour aller avec toutes vos tenues.

 

 

Nos chaussettes Triloop n’ont maintenant plus aucun secret pour vous. Nous espérons que cet article t’as plu et que tu sauras apprécier courir ou rouler avec lors de tes prochaines séances ! N’hésites pas à nous faire des retours, votre avis compte !

 

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Notre Newsletter

Pour connaître les dernières actualités #TAKETHELOOP