Choisir son premier vélo de route

Choisir votre premier vélo de route sera une des premières étapes si vous souhaitez vous mettre au triathlon, ou même juste au cyclisme. C’est un choix qui peut s’avérer compliqué du fait des nombreux paramètres à prendre en compte. Dans cet article, nous allons vous donner des conseils pour acquérir des connaissances dans le domaine et vous aider à choisir votre premier vélo, en fonction de votre pratique, et de vous !

 

 

TROUVER UN VÉLO QUI CORRESPOND À VOS BESOINS

 

 

Avant de choisir votre vélo, il convient d’abord de définir la pratique pour laquelle vous allez l’utiliser. En d’autres termes, pour quelle fréquence d’utilisation ? Pour quelle distance ?  Pour quel type de terrain ? Si c’est votre premier vélo, il y a de fortes chances que vous soyez débutant. Selon votre passif de sportif, et si c’est pour du triathlon ou du cyclisme, la fréquence d’utilisation sera différente et donc le besoin de confort et de performance aussi. De la même façon, si vous avez prévu de faire de la longue distance ou plutôt de la courte distance, ces exigences ne seront pas les mêmes. Encore une fois, si vous souhaitez faire uniquement de la route ou du chemin de temps en temps, le choix du vélo ne sera pas le même.

 

 

Pour trouver le vélo qui correspond à vos besoins, il peut être bien de connaître les types de vélo de route qui existent. On compte quatre grandes familles. Il y a le vélo route, le gravel, le cyclocross, et le vélo triathlon

 

 

Le vélo route

 

Ce vélo est adapté pour la route et le bitume. Il est conçu pour aller vite avec un cadre léger et des roues fines ! Sur ce vélo idéal pour l’entraînement et la compétition, ne vous attendez pas à rouler dans une position confortable : vous roulerez dans une position horizontale sportive.

 

 

Le cyclocross

 

Ce vélo est quant à lui plus adapté pour les chemins en bitume ou en graviers notamment grâce à des roues tout terrain. C’est un mélange entre un vélo de route et un VTT, offrant un certain confort et une stabilité et maniabilité bien supérieure à celle d’un vélo route.

 

 

Le gravel

 

Le gravel est en quelque sorte un intermédiaire entre le vélo route et le cyclocross. Il est adapté à la route comme aux chemins en gravier et sera votre fidèle compagnon pour de longues sorties d’endurance ! C’est le parfait compromis entre confort et performance.

 

 

Le vélo triathlon

 

Le vélo triathlon est la version la plus aérodynamique des vélos de routes. Il est utilisé pour les courses de triathlon et les courses chronométrées. S’il s’agit d’un vélo de triathlon, c’est notamment parce que l’objectif est de réduire l’effort fourni par les triathlètes pour pouvoir ensuite enchaîner avec la course à pied. Le confort n’est absolument pas la priorité sur un tel bolide. Reconnaissable par sa géométrie très aérodynamique avec un cadre profilé, des cintres droits et moins de rayons que sur une roue classique, ce vélo est optimisé pour réduire au minimum les frottements et offrir des capacités de vitesses optimales.

 

 

Comme vous pouvez le constater, un éventail de choix conséquent existe, avec un éventail de prix encore plus grand. Le choix se fera notamment sur votre antécédent sportif, le lieu où vous habitez et le type de route que vous avez autour de chez vous, mais aussi la pratique avec laquelle vous souhaitez vous investir dans ce sport (longue distance, haute fréquence hebdomadaire, etc).

 

 

 

UN VÉLO À SA TAILLE

 

 

Choisir un vélo à sa taille est primordial pour avoir la bonne position. Les tailles de vélos sont données en cm et correspondent en fait à la taille du cadre. Pour être plus précis, la taille du cadre donnée correspond à la longueur entre l’axe du pédalier et l’axe du tube du haut, comme vous pouvez le voir sur le dessin en dessous. 

 

 

Trouver la taille du cadre qu’il vous faut se fait soit à partir de votre taille, soit en mesurant la longueur de votre entre jambe. Pour cela, placez vous contre un mur pieds nus, avec les pieds écartés d’environ 20 cm. Les talons doivent bien toucher le mur. Placez ensuite un livre entre vos jambes jusqu’au périnée, et demandez à quelqu’un de mesurer la longueur entre le sol et le haut du livre. Le dessin juste en-dessous permet d’illustrer la démarche. La taille du cadre qu’il vous faut se détermine ensuite avec la simple formule : taille du cadre = taille entrejambe * 0,66. 

 

 

 

choisir sa taille de vélo

 

 

Les tailles de cadres sont parfois notées XS, S, M, etc. Ces notations sont évidemment associées aux dimensions en cm de la taille du cadre. Le tableau ci-dessous résume toutes ces informations. Si vous vous trouvez entre deux tailles, cela dépendra de votre haut du corps et notamment de la longueur de vos bras.

 

 

tableau taille vélo

 

 

Bien entendu, ces dimensions sont là à titre indicatif, ce n’est pas une science exacte. C’est pourquoi, comme nous vous le dirons plus loin, le mieux reste évidemment de l’essayer

 

 

 

LES CARACTÉRISTIQUES DU VÉLO À CONNAÎTRE POUR BIEN CHOISIR

 

 

Sur un vélo, plusieurs caractéristiques sont à prendre en compte comme le braquet, le type de cadre ou encore les roues. Si vous n’avez pas ou peu de notions là-dessus, ne vous inquiétez pas, nous allons vous donner quelques conseils clés ! 

 

 

caractéristiques techniques vélo de route

 

 

Le cadre

 

Pour le cadre, vous avez globalement deux possibilités : en aluminium ou en carbone. La différence entre les deux va notamment se sentir au niveau de la légèreté. En effet, un cadre en aluminium sera beaucoup plus lourd qu’un cadre en carbone. Néanmoins, ce dernier sera beaucoup plus fragile. Une autre grosse différence entre ces deux possibilités est le prix. Le cadre en aluminium donnera lieu à un vélo beaucoup plus abordable qu’un vélo en carbone. S’agissant d’un premier vélo, le choix d’un cadre en aluminium est ce qui offrira le meilleur compromis entre prix et performance. À noter que maintenant les fourches en carbones équipent beaucoup de vélos en aluminium. C’est une bonne alternative entre un cadre entièrement en aluminium ou entièrement en carbone !

 

 

Les roues

 

Le type de roues est un autre paramètre à considérer. En effet, il est directement lié à la tenue de route, ou plus généralement au comportement du vélo. Plus les roues sont fines et légères et plus vous aurez une capacité d’accélération et de freinage importante. La taille de jantes jouera également un rôle puisque plus elles seront grandes et plus les roues seront aérodynamiques et rigides. Pour un premier vélo, le conseil reste de ne pas accorder trop d’importances aux roues. Le plus important est que la tenue de route soit bonne lorsque vous l’utilisez. En effet, si vous prenez goût au vélo, il sera toujours possible d’investir dans des roues plus performantes plus tard sans changer de vélo pour autant.

 

 

La transmission

 

Au niveau de la transmission, il faut différencier le pédalier de la cassette. Le pédalier est le nom donné à l’ensemble chaîne plus dérailleur. Il y a les plateaux au niveau des pédales, habituellement au nombre de deux, et il y a la cassette au niveau de la roue arrière. Pour les plateaux, c’est généralement la combinaison 34 et 50 dents qui est utilisée. En revanche, pour la cassette, plusieurs options s’offrent à vous. Il y a des cassettes 12/25, 12/27 ou 12/30, mais qu’est ce que cela signifie ? Le premier nombre correspond au nombre de dents sur la plus petite roue. Le deuxième est le nombre de dents de la plus grande roue. Une cassette 12/25 ou 11/25 par exemple, sera adaptée plutôt pour du plat, alors qu’une cassette 12/30 sera idéale pour les cyclistes qui roulent dans les cols ou pour les débutants. 

 

 

Les freins

 

Enfin, un dernier élément important : les freins. Deux possibilités : les patins qui agissent sur les jantes, ou les disques. Ce dernier type de freinage a mis du temps à se démocratiser sur les vélos de route. La raison à cela est simplement liée au risque de blessure en cas de chute. Il est maintenant courant de voir des vélos route d’entrée de gamme équipés de freins à disque. Néanmoins, il faut garder à l’esprit que le freinage permis par ces deux systèmes est complètement différent. Les freins à disques, qui peuvent être pneumatiques ou hydrauliques, sont aussi efficaces par temps pluvieux que par temps sec, et fournissent dans tous les cas une capacité de freinage bien supérieure à celle d’un système de freinage sur jante. Une chose importante qu’il faut garder à l’esprit, c’est qu’on ne peut pas monter des freins à disque sur un vélo initialement équipé de freins à patin. En effet, les freins à disques nécessitent un cadre particulier pour des raisons de sécurité notamment, ainsi que des roues bien spécifiques. Le choix entre frein à disque et frein à patin n’est pas crucial. Dans tous les cas il faudra bien prendre en main le vélo pour maîtriser le freinage. La différence se fera éventuellement sur le prix.

 

 

Il reste évidemment la selle, les pédales, le guidon, etc. Ces éléments restent cependant moins déterminants dans le choix d’un premier vélo. Il s’agit également d’éléments customisables pour correspondre à vos besoins dans l’évolution de votre pratique.

 

 

 

APPRENDRE À ENTRETENIR LE VÉLO

 

 

Acheter un vélo est un investissement, il est donc crucial de l’entretenir correctement pour qu’il dure dans le temps. Vous pourrez de plus le revendre très facilement pour en prendre un plus performant dans le futur. L’entretien d’un vélo se fait notamment au niveau de la transmission. Il est important de bien lubrifier cette partie pour assurer une transmission optimale. De façon générale, éviter de laisser votre vélo à l’extérieur. Il sera préservé des intempéries à l’abri.

 

 

En plus de l’entretien, il est important de contrôler certains points de votre vélo comme la pression des pneus, le jeu dans les pédales, l’usure des pneus, ou encore l’état de lubrification de la transmission.

 

 

Il est également utile d’avoir quelques bases techniques pour savoir changer une chambre à air par exemple. Cela pourrait vous être bien utile en cas de crevaison lors d’une sortie ! Pour ce qui est de changer une chambre à air, nous avons réalisé un reels Instagram dédié pour vous expliquer en 30 secondes comment faire. Savoir régler les freins, enlever une roue, régler la selle ou régler les vitesses peuvent être un atout également.

 

 

 

CHOISIR UNE MONTURE À VOTRE GOÛT

 

 

L’aspect technique du vélo est une chose. Mais lorsqu’il s’agit d’un premier vélo, le plaisir doit primer avant tout. C’est pourquoi, prendre un vélo qui vous plait esthétiquement est important. Vous l’avez vu, il existe plusieurs formats de vélo comme le gravel ou le vélo de route, mais il existe aussi de nombreux constructeurs, offrant des designs tous plus beaux les uns que les autres. Ces constructeurs peuvent être des marques comme Lapierre, Peugeot, Scott, ou encore Giant. Ces constructeurs peuvent aussi être des enseignes de sport. On parle par exemple de Décathlon et de leurs vélos Triban ou Van Rysel ou de Intersport et son Nakamura. Quelque soit les marques citées plus haut, il est possible de trouver des vélos neufs à moins de 1500€.

 

 

vélo de route

 

 

 

ESSAYER LE VÉLO

 

 

Ce dernier conseil est le plus court mais sans nul doute le plus important. En effet, il est certain que de toute évidence, tester le vélo est primordial. Tous les points que nous abordons depuis le début ne peuvent pas suffire à trouver le vélo qui vous convient. Il y a la théorie et la pratique ! Il est important de l’essayer pour voir son comportement et les sensations que vous avez dessus.

 

 

 

 

 

 

Le monde du vélo est vaste et passionnant. C’est une discipline passionnante tant par l’aspect sportif, au niveau de l’effort, que l’aspect technique avec le vélo. Acquérir son premier vélo est une étape importante qui sera sûrement l’élément déclencheur d’une passion pour ce sport.

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Alan

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