En triathlon, il y a des formats pour tous les goûts

Le triathlon, qui est l’enchaînement de la natation, du vélo et de la course à pied dans cet ordre très précis, existe sous différentes formes en compétition. Du fameux IronMan, au triathlon XS, en passant par le 70.3, vous l’aurez compris, les formats sont variés. Pour ceux qui découvrent ce sport, il est peut être bon de faire un point sur les spécificités de chacun d’entre eux ! Les différentes épreuves officielles de triathlon sont au nombre de 6.

 

LES DIFFÉRENTES ÉPREUVES OFFICIELLES

 

Le triathlon XS

 

 

Il s’agit de la plus petite distance officielle. Un très bon format pour découvrir ou pour ceux qui aiment vraiment le sprint très court. Cette distance est composée de 400 mètres de natation, suivie de 10 km de vélo, avant de finir avec 2,5 km de course à pied.

 

 

Le triathlon S

 

 

Aussi appelé Sprint ! En effet, pour les adeptes du sport, cette distance se court en une bonne heure. Une heure pendant laquelle vous n’avez pas le temps de réfléchir. Cette distance reste une bonne option pour les débutants qui recherchent un effort plus long. Pour arriver au bout de cette distance, il vous faudra parcourir 750 mètres de natation, 20 km de vélo, et 5 km de course à pied.

 

 

Le triathlon M

 

 

Il s’agit de la distance Olympique. C’est également la distance que vous pouvez voir sur de nombreuses épreuves de la World Triathlon Series (WTS). Ce format de 51,5 km au total, se répartie en 1,5 km de natation, 40 km de vélo et enfin 10 km de course à pied. Pour une telle épreuve, il est important de bien se connaître et de savoir gérer son effort dans la durée.

 

 

Le triathlon L

 

 

Pour cette épreuve, l’effort commence à devenir conséquent en termes de distances parcourue et donc de temps. Ce format appelé communément format long, existe en réalité sous deux formes : le triathlon L à proprement parler, et le Half-IronMan. Les distances parcourues ne sont pas tout à fait les mêmes pour les deux. Pour le triathlon L, ce sont 3 km de natation, 80 km de vélo et 20 km de course à pied qui sont parcourues, contre 1,8 km de natation, 90 km de vélo et 21,1 km de course à pied (soit un semi marathon) pour un Half IronMan.

 

 

À noter que le Half-IronMan est souvent appelé IronMan 70.3, ou même seulement 70.3. Cette appellation désigne en fait la distance parcourue en miles lors de cette épreuve. En effet, les 113 km parcourus sur cette distance équivalent à 70.3 miles.

 

 

Le triathlon XXL

 

 

 

Le fameux IronMan ! Si cette distance signifie “homme de fer” en français, ce n’est pas un hasard. Sur cette épreuve, ce ne sont pas moins de 226 km qu’il faut parcourir. Ils se répartissent en 3,8 km de natation, 180 km de vélo, avant de finir par 42,195 km de course à pied, qui n’est autre que la distance d’un marathon. Cela demande évidemment des mois de préparation pour espérer arriver au bout sans encombre.

 

 

Cette infographie vous résume l’intégralité des distances officielles.

 

 

Les formats en triathlon résumé

 

 

 

 

LES NOUVEAUX FORMATS

 

 

Bien évidemment, les formats présentés ci-dessus et que vous pouvez retrouver la plupart du temps sur les triathlons, ne sont pas les seuls qui existent. Il en existe toujours des plus extrêmes, comme le double ou le triple IronMan de Lensahn, mais aussi des nouveaux formats spectaculaires comme celui de la Super League. Ce dernier est réservé uniquement aux triathlètes professionnels. Pour ceux qui ne connaissent pas, voici quelques informations qui pourraient vous intéresser. 

 

 

La Super League Triathlon est un enchaînement d’épreuves spécifiques de triathlon à différents moments de l’année. Pour ces épreuves, 5 formats spécifiques sont possibles : Triple Mix, Eliminator, Equalizer, Sprint Enduro, et Enduro. L’infographie ci-dessous résume le contenu de ces formats.

 

 

Les nouvelles distances en triathlon

 

 

Comme vous pouvez le voir, il s’agit d’épreuves très variées, très différentes et qui ne laisseront pas le temps aux spectateurs de s’ennuyer. Néanmoins, seuls les professionnels de la discipline ont accès à ce format. Est ce qu’il serait intéressant d’ouvrir ce type d’épreuve aux triathlètes amateurs ? C’est une question qui se pose aujourd’hui. Et vous les loopers, ça vous tenterait d’essayer un de ces formats ?

 

 

 

 

LES TRANSITIONS

 

 

Quelle que soit la distance, vous devrez enchaîner les trois sports suivants : la natation, le vélo, la course à pied. Ce n’est pas tout à fait vrai… En effet, en triathlon il existe un quatrième sport qui est la transition. Celle-ci s’effectue deux fois. Il y a la première transition, appelée T1, entre la natation et le vélo, et il y a la deuxième transition entre le vélo et la course à pied appelée T2. Quelle que soit la transition, il va s’agir d’enchaîner deux sports complètement différents : cela ne s’improvise pas ! En effet, cela doit être répété à l’entraînement. L’objectif est d’abord de vous familiariser à ce changement d’un point de vue physique, pour que votre corps y soit habitué, puis pour gagner de précieuses secondes lors des courses !

 

 

Course triathlon

 

 

 

Maintenant que vous connaissez tout sur les formats de triathlon qui existent, vous n’avez plus d’excuses ! Vous n’avez plus qu’à vous lancer dans une course ! Vous avez pu le voir, les distances sont variées. Que vous soyez grand ou petit, que soyez plutôt adepte de l’effort long que de l’effort court, ou que vous vous appeliez Thierry ou Françoise, il y en a pour tous les goûts ! Pour ceux qui commencent tout juste le triathlon, nous avions écrit un article dédié vous donnant quelques conseils pour bien débuter.

 

 

 

 

Partager cet article :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur linkedin
LinkedIn
Alan

Alan

Newsletter

Inscris-toi à la newsletter et profite d’une réduction de 10% sur ta première commande !

Podcast

Envie d’en apprendre un peu plus sur l’univers du triathlon ? Découvre le podcast Loop sur le triathlon, par Valentin Garcin, sur toutes les plateformes de streaming !

Instagram • @triloop_fr
Triloop Family

Une communauté d’athlètes engagées

Découvrir toute la gamme de produits Triloop
Articles récents
Articles récents