La Triloop Race

Dans un peu moins de 50 jours, le triathlon écoresponsable la Triloop Race lancera le coup d’envoi de sa première édition ! Nous savons qu’il est difficile de se projeter dans un événement sportif comme celui-ci, surtout quand c’est la première ! Alors dans cet article, nous allons t’expliquer en détail le déroulement de cet évènement ! Plus précisément, nous allons te détailler le planning, le parcours des deux formats de course proposés, les différentes façons de te rendre sur les lieux, et également le village de la Triloop Race.

 

 

 

UN TRIATHLON ÉCORESPONSABLE

 

 

Avant tout, pourquoi qualifions-nous ce triathlon d’écoresponsable ? Tout simplement parce que nous prenons des mesures pour réduire au maximum l’impact de l’événement sur l’environnementL’élément le plus notable est notre envie de faire un événement sans plastique. Pour ça, nous avons supprimé tous les éléments pouvant en utiliser pour les remplacer par d’autres. Sur les ravitaillements ou à la buvette, nous utiliserons des éco-cups et l’eau sera gratuite et à volonté. Dans la même logique, les tenues des bénévoles seront en coton bio recyclé et Made in France et leurs paniers repas seront composés avec des produits locaux et de saisonPar ailleurs, nous leur donnerons des goodies pour les remercier de leur aide. Tout comme pour les récompenses des participants, tout sera Made in France et 100% recyclé.

 

 

triloop race triathlon

 

 

Sur un événement de cette ampleur, nous sommes conscients que des livraisons et ravitaillements seront nécessaires. C’est pourquoi, c’est avec NOP Cyclo Logistique, un service de livraison en triporteur électrique écologique, que nous les ferons. Aussi, tous les déchets produits seront gérés par nous-mêmes mais aussi avec les ambassadeurs du tri, SITTOMAT, qui seront là pour nous aider. Enfin, voulant aussi défendre une cause, nous avons décidé de nous engager avec l’ONG Action contre la faim qui seront présents sur l’événement.

 

 

 

LE PLANNING

 

 

L’événement dure 1 jour et demi. Les courses auront lieu le dimanche mais le samedi aura aussi son lot d’activités. De 15h à 18h, le village ouvrira ses portes pour permettre aux sportifs et accompagnants de découvrir notamment les partenaires de l’événement. Le village sera présenté plus en détail plus loin dans l’article. C’est aussi à ce moment-là que tu pourras retirer ton dossard. Si tu n’habites pas loin ou que tu dors sur place la veille de la course, c’est surement le meilleur moment pour le faire et s’enlever un stress le jour de la compétition.

 

 

Arrive la journée que tout le monde attend : le jour de course. Le matin, c’est le format M qui sera à l’honneur. Le départ sera donné à 8h30. Si tu n’as pas récupéré ton dossard la veille, pas de panique, nous serons là dès 6h du matin pour que tu puisses le faire, et ce, jusqu’à 7h30. En parallèle, dès 7h, nous ouvrirons le parc à vélo, pour que tu puisses t’y installer. Il fermera 15min avant la course, c’est-à-dire 8h15. Puis rendez-vous sur la ligne de départ pour le début du format M. Pendant la course, le village restera évidemment ouvert. La remise des prix se fera à midi. 

 

 

Il vient maintenant l’heure du format S. Pour celui-ci, le retrait des dossards reprendra dès 12h30, pour un départ donné à 15h30. Le parc à vélo ouvrira ses portes de 14h à 15h15. La remise des prix de cette deuxième course se fera à 18h10 et sonnera la fin de la Triloop Race.

 

 

 

planning triloop race triathlon

 

 

 

LES COURSES

 

 

Comme vous allez pouvoir le découvrir, les deux courses sont assez similaires. Le format M a le même parcours que le S mais possède, pour la partie vélo et la partie course à pied, deux boucles. La seule différence se fait sur la natation où le format M est évidemment plus long.

 

 

parcours natation triathlon

 

 

Quel que soit le format, le départ se fera sur la plage du Mourillon. En sortant de l’eau et en allant vers la transition, tu arriveras à l’Anse Tabarly, la dernière Anse des plages du Mourillon. C’est à partir de là que commence la partie vélo. Tu traverseras alors les magnifiques villes de Toulon, la Garde, le Pradet et Carqueiranne. Une boucle pour le format S et deux, pour le format M. Si tu veux les détails du parcours, nous t’invitons à cliquer ici.

 

 

parcours vélo triathlon triloop race

 

 

Enfin, on arrive à la partie course à pied. Les deux transitions seront positionnées au même endroit. De ce fait, cette partie commence aussi à l’Anse Tabarly. Tu passeras alors dans le parc du Mourillon, en bord de mer, pour ensuite te diriger vers la Tour Royale, un des monuments phare de Toulon. Le retour se fera par le sentier du littoral, depuis lequel tu auras une vue imprenable sur la mer ! Encore une fois, une boucle pour le format S et deux, pour le format M. Le parcours est assez plat, mais si tu veux en savoir plus, tu peux retrouver les détails de la course juste ici.

 

 

parcours course à pied triathlon

 

 

 

LES PRÉPARATIFS ?

 

 

Si tu débutes sur le triathlon, tu dois surement te demander de quoi tu dois avoir besoin en termes de matériels sur la course, et en particulier pour les transitions. Pour cela, nous avons déjà un article sur le sujet qui pourra t’être d’une grande aide.

 

 

Un point important est de savoir comment se rendre à la Triloop Race ! Eh bien il y a plusieurs possibilités… Si tu viens en train, il faudra s’arrêter à la gare de Toulon et prendre l’un des deux bus qui te mènera à l’arrêt “Mourillon”. Tu pourras alors prendre le numéro 3 direction Mourillon (disponible toutes les 20min) ou le numéro 23 direction Espace 3000 (uniquement le samedi). Si tu viens en voiture de Marseille, il faut prendre l’A50 direction Toulon. En venant de Nice, il faut prendre l’A8 direction Aix-en-Provence, puis la sortie vers la A57 direction Toulon. Pour se garer, le Mourillon possède un parking gratuit à cette adresse : Parking du Mourillon, 1 Promenade henri Fabre, 83000 Toulon

 

 

Si tu souhaites venir plus d’une journée pour découvrir la belle ville de Toulon, notre partenaire Hôtels Toulon Bord de Mer est prêt à t’accueillir dans ses hôtels « Hôtel Best Western Plus La Corniche » et « l’Hôtel Les Voiles ». Ces deux hôtels se trouvent juste à côté du village de l’événement. 

 

 

LE VILLAGE

 

 

En parlant de village, la Triloop Race c’est aussi l’occasion de découvrir des partenaires et des organismes. Le premier c’est bien évidemment Triloop. Nous tiendrons un stand qui te permettra de découvrir les produits, leurs histoires mais aussi notre équipe. Au niveau des organismes, cet événement a la chance d’accueillir le syndicat Sittomat mais aussi Action contre la faim. C’est le moment parfait pour découvrir des combats quotidiens qui comptent.

 

 

Aux côtés du stand Triloop, il y aura d’un côté un autre partenaire majeur, la MAIF et de l’autre, des ostéopathes prêts à soigner nos participants. Il sera également possible de retrouver le concessionnaire automobile Lombardot, également partenaire de l’événement. Enfin, il y aura aussi le Combi Bar, la buvette de l’événement, juste à côté du retrait des dossards.

 

 

 

 

Maintenant, tu sais exactement à quoi va ressembler la Triloop Race. Si tu as besoin de plus d’informations, n’hésite pas à aller consulter notre site dédié à l’événement juste ici. Pour t’inscrire ? Rendez-vous sur le site d’Ok TimeNous avons hâte de t’y voir et d’échanger avec toi. Si ce n’est pas encore fait, merci pour ton inscription et donc ton soutien pour cet événement unique aux belles valeurs. Toute l’équipe te souhaite bon courage pour la course, nous sommes certain que tu vas performer !

 

 

 

Brune

Je me définis comme une sportive et entrepreneuse qui se nourrit de la passion au quotidien. Je pratique la course à pied et le trail plusieurs fois par semaine.
A la suite de mon Master en STAPS, j’ai décidé de me lancer de la création d’une entreprise dans l’évènementielle afin d’organiser des évènements sportifs sur la méditerranée. Meed Events a pour mission d’organiser un événement clés en main pour une marque, un club ou bien un client privé. Aujourd’hui, Meed Events co-organise des triathlons, des eaux libres... comme par exemple la Triloop Race ou bien la Toulon Swim Race.

Brune
Brune
Partagez l'article
Facebook
LinkedIn
Newsletter

Inscris-toi à la newsletter et profite d’une réduction de 10% sur ta première commande !

Podcast

Envie d’en apprendre un peu plus sur l’univers du triathlon ? Découvre le podcast Loop sur le triathlon, par Valentin Garcin, sur toutes les plateformes de streaming !

Instagram - @triloop_fr
Triloop Family

Une communauté d’athlètes engagée

Articles récents
Découvrir toute la gamme de produits Triloop
Articles récents