Loop … sur nos hauts de running écoresponsables

Chez Triloop, nous avions envie de faire évoluer nos tee-shirts de running. La première version a satisfait bon nombre de coureurs mais nous sentions que nous pouvions faire encore mieux. Alors nous nous sommes lancés ! En démarrant ce nouveau projet nous nous sommes rendu compte que les préférences de types de hauts variés chez nos Looper : débardeur, tee-shirt manches longues ou tee-shirt manches courtes. Chaque looper est différent et nous souhaitions vous proposer le meilleur pour cette version alors nous avons fait les 3 hauts de running. Dans cet article, nous vous faisons découvrir leurs caractéristiques et surtout les nouveautés.

 

 

hauts de running à manches courtes

 

 

 

POURQUOI REFAIRE UN NOUVEAU T-SHIRT ? 

 

 

L’un des points à améliorer, c’était la coupe. Nous voulions sur cette nouvelle version une coupe ajustée pour donner une belle allure même en mouvement. Cependant, l’enjeu était de préserver malgré cette coupe une totale liberté de mouvement. Pour cela, nous avons opté pour une matière performante élastique dans toutes les directionsUn second point est l’utilisation d’une bande d’encolure. Ce type de montage vous permet de garder l’élasticité même dans le cou quand vous courez. 

 

 

encolure t-shirt running éco responsable

 

 

Chaque produit est conçu pour durer dans le temps. Ainsi, nous avons fait le choix de doubles surpiqûres pour les manches et le bas de nos hauts de running pour assurer une bonne résistance. Nous retrouvons dans la nouvelle version les couleurs bleutées de la Collection Méditerranée ainsi que certaines caractéristiques comme le mesh latéral. Il permet d’évacuer la transpiration et de préserver une bonne température corporelle pendant des efforts soutenus.

 

 

Mes latéral haut de running

 

 

Par ailleurs, un des changements majeurs provient de la matière. Le nouveau tee-shirt est désormais composé 92% de polyester recyclé et 8% d’élasthanne. La première version était de 92% de polyester recyclé et 8% de polyester vierge. Sur le papier, ça ne change pas grand chose mais en pratique, on note beaucoup d’améliorationsLes plus notables sont une meilleure résistance et une légèreté plus importante. En effet, le tee-shirt pèse aujourd’hui 73g contre 107g avant.

 

Logiquement, vous devez maintenant vous dire : “C’est très bien d’utiliser des matières recyclées mais où sont-elles fabriquées ?”. En plus d’être recyclées, nos matières parcourent peu de kilomètres puisqu’elles sont tricotées en Italie. Nous sommes allés chercher le savoir-faire et la qualité du tricotage là-bas. Les caractéristiques de leurs matières et la proximité sont deux facteurs déterminants dans nos choix. 

 

 

Les nouvelles matières sont teintées via un nouveau procédé par rapport aux anciennes matières utilisées pour le tee-shirt V1 où la matière était sublimée. Cette technique est majoritairement utilisée pour colorer les vêtements avec des motifs assez complexes. Au contraire, nous avons conçu la Collection Méditerranée avec une identité sobre et élégante ainsi que des coloris unis et intemporels. La teinture en bain était plus adaptée à notre besoin. De cette manière, nous avons pu améliorer la qualité de nos produits et avoir un meilleur contrôle sur la cohérence de coloris de la gamme. En effet, il est difficile de garder un coloris identique sur différents produits avec la sublimation si celle-ci n’a pas été réalisé avec la même machine. 

 

 

Pour les étapes de conception et de fabrication, tout est réalisé en France. Comme tous les autres produits Triloop, c’est dans nos bureaux à Toulon que les tee-shirts sont imaginés. Pour l’assemblage, nous nous sommes tournés vers notre atelier partenaire à Marseille (à environ 50km des bureaux). Difficile de faire plus court comme circuit de fabrication.

 

 

Circuit court haut de running

 

 

Maintenant, il s’agirait de savoir comment sont produites ces matières. Pour répondre à cette question il faut d’abord comprendre ce qui différencie le polyester vierge du polyester recyclé.

 

 

   • Le polyester, une matière polluante…

 

 

Le polyester est un terme généralisé pour désigner tout tissu ou textile fabriqué à partir de fils ou de fibres de polyester. C’est un nom abrégé pour un polymère artificiel synthétique, plus communément appelé type polyéthylène téréphtalate (PET). Vous le savez sûrement mais rappelons que le polyester est fabriqué à partir de pétrole : c’est un dérivé du plastique. Il s’agit d’une des fibres les plus utilisées dans le monde du textile avec une production annuelle qui s’élève à 30 millions de tonnes. Quand on sait à quel point la fabrication de cette matière est polluante, il y a de quoi avoir peur… Pour vous donner un ordre de grandeur, 30 millions de tonnes de polyester correspond à 70 millions de barils de pétrole. Vous imaginez bien que cette quantité gigantesque de plastique crée une quantité de déchets très impactante pour l’environnement…

 

 

Après ce bel éloge du polyester, vous vous demandez sûrement en quoi nos t-shirts sont respectueux de l’environnement et écoresponsables ?

 

 

   • Le polyester recyclé, une matière écoresponsable

 

 

Tout simplement parce que le polyester peut être recyclé. Évidemment, cela ne change en rien les propriétés techniques de la matière. Il faut donc bien distinguer le polyester du polyester recyclé. Utiliser du polyester recyclé dans nos vêtements, c’est donner une seconde vie à cette matière et aux déchets qui en résultent et donc réduire son impact environnemental. Ce tissu peut être obtenu à partir de chutes de production textile, de vêtements usagés, mais aussi de bouteilles en plastique. Le polyester recyclé permet donc dans de nombreux cas de nettoyer les océans des déchets qui les polluent. Mais concrètement comment passe-t-on d’une bouteille plastique à un vêtement recyclé ?

 

Recycler le plastique

 

 

Profitons-en pour vous rappeler qu’un million, c’est le nombre de bouteilles en plastique vendues par minute dans le monde. En France, seulement 56% des bouteilles en plastique sont recyclées. C’est peu, surtout quand on sait qu’il faut entre 100 et 1000 ans pour qu’une bouteille plastique se décompose… Quoiqu’il en soit, qu’il soit recyclé ou non, le polyester, est une fibre synthétique qui se démarque par son excellente qualité. Elle permet notamment au vêtement de ne pas se froisser. Une  autre qualité de cette matière est sa capacité à évacuer la transpiration rapidement.

 

 

Pour le tee-shirt, c’est ok, mais qu’en est-il pour le tee-shirt manches longues et le débardeur ?

 

 

 

 

UN MANCHES LONGUES PERFORMANT ET ÉCORESPONSABLE POUR L’AUTOMNE

 

 

hauts de running manches longues

 

 

Le tee-shirt manches longues a été conçu pour la performance et l’écoresponsabilité. La coupe ajustée permet au vêtement de convenir à plusieurs morphologies mais également de vous laisser une excellente liberté de mouvement.

 

 

caractéristiques hauts de running

 

 

La matière a une réelle importance dans les performances d’un produit. Les caractéristiques que nous avons recherchés sont :

   1 – la légèreté avec un tee-shirt manche longues de seulement 102g

   2 – la douceur pour éviter les frottements même sur des sorties longues

   3 – la gestion de l’humidité pour une bonne évacuation de la transpiration

   4 – l’élasticité avec une matière étirable à 360°

 

 

La cerise sur le gâteau : le tee-shirt manches longues est composé à 100% de matière recyclée. En tout, il ne parcourt que 785 km dans tout son processus de fabrication. Ce produit est, comme le tee-shirt, conçu à Toulon et assemblé à Marseille. Le Made in France a beaucoup d’avantages.. Il permet certes de réduire l’impact du transport lié à la fabrication des vêtements mais aussi de générer de l’emploi dans notre pays. 

 

 

 

ET POUR LE DÉBARDEUR ?

 

 

débardeur running écoresponsable

 

 

Le débardeur a été conçu avec les mêmes volontés de performance et d’écoresponsabilité que le manches longues.  Évidemment nous avons retravaillé la coupe pour vous permettre de rester au frais et nous avons gardé toutes les propriétés de la matière. Ce produit est une pure plume sur les épaules avec un poids de 52g. Quand nous parlons de légèreté, c’est du sérieux. Son circuit de fabrication est le même que les tee-shirts et les tee-shirts manches longues avec une matière italienne et une confection en France (à Marseille).

 

 

 

Et voilà, c’est tout pour nos hauts de running ! Si tu as des questions, n’hésite pas à nous contacter. Et si tu rêves d’un ensemble parfait pour aller courir, nous ne pouvons que te conseiller nos articles sur notre short 2en1 de running mais aussi sur nos chaussettes

 

 

 

 

Partager cet article :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur linkedin
LinkedIn
Alan

Alan

Newsletter

Inscris-toi à la newsletter et profite d’une réduction de 10% sur ta première commande !

Podcast

Envie d’en apprendre un peu plus sur l’univers du triathlon ? Découvre le podcast Loop sur le triathlon, par Valentin Garcin, sur toutes les plateformes de streaming !

Instagram • @triloop_fr
Triloop Family

Une communauté d’athlètes engagées

Découvrir toute la gamme de produits Triloop
Articles récents
Articles récents