Faire du sport quand il pleut

Tu avais prévu une sortie vélo ou course à pied pour cette fin de semaine et malheureusement, la pluie est de la partie… Impossible de faire du sport dehors et même si tu le voulais, le risque d’avoir un accident est trop important. Alors comment faire du sport quand il pleutEh bien c’est justement ce que nous voulons te montrer dans cet article.

 

 

 

POUR LA COURSE À PIED ET LE VÉLO

 

 

Pour rester dans le thème de ta sortie initiale, tu peux t’orienter vers un tapis de course ou un home-trainer. Cette solution est pratique puisqu’elle ne te fait pas trop dériver de l’objectif initial. En effet, tu peux transposer presque tous les types d’entraînement que tu avais prévu à l’extérieur : côte, fractionné, plat, etc. Mais il faut le reconnaître, il y a quelques inconvénients. Le premier, c’est la sensation qui n’est pas la même. On ne ressent pas le vent et l’environnement, mais des logiciels comme Zwift ou Kinomap sont là pour donner un semblant. Aussi, il faut avoir le matériel et malheureusement, cela a un certain prix si on ne l’a pas.

 

 

sport quant il pleut vélo home trainer

 

 

 

QUE FAIRE SI JE N’AI PAS D’ÉQUIPEMENT

 

 

Les autres sports que tu peux faire à la maison sont des activités qui ne demandent (presque) pas de matériel. Le premier c’est la musculation. Il a été prouvé que le renforcement musculaire apporte beaucoup de bienfaits au corps et au mental. Alors faire une séance à la maison est une bonne solution pour éviter une journée sans activité. Si tu n’as vraiment aucun matériel, on te recommande des chaînes Youtube comme celle d’Alex Levand qui prône justement le renforcement musculaire via le poids du corps.

 

 

Dans la même branche, il y a aussi le yoga. C’est un sport qui est plus tourné vers la diminution du stress, la souplesse, la concentration ainsi que la respiration. C’est l’activité parfaite pour remplacer une petite séance ou éviter une coupure forcée par le mauvais temps, sans forcément faire une journée reposEnfin, entre les deux on retrouve le Pilates. Cette discipline permet de renforcer ses muscles profonds, son sens de l’équilibre et de travailler là encore, la respiration et la concentration. Ce sont des séances assez toniques mais le Pilates est sûrement l’activité la plus adaptée pour remplacer un gros entraînement tout en voulant sortir un peu de ses habitudes.

 

 

 

ET SI ON PENSAIT À LA VISUALISATION MENTALE ?

 

 

Cela peut paraître insensé, mais la visualisation mentale est la méthode parfaite pour s’entraîner sans forcément pratiquer. Imaginons que, sans le mauvais temps, tu avais prévu de travailler tes transitions de triathlon. Eh bien tu peux encore le faire. il faut juste un peu d’imagination et de concentration. Le but est de s’imaginer pleinement dans l’action en déployant tes sens. De nombreuses études ont montré les bienfaits de cette technique. Même si elle reste un peu moins performante que de réellement pratiquer l’exercice, elle n’en reste pas moins beaucoup plus efficace que de ne rien faire. Par ailleurs, elle peut s’appliquer à n’importe quel sujet, pas nécessairement qu’au sport. Il n’est pas rare de voir des activités artistiques aussi profiter de ce travail mental.

 

 

Celui qui en parle le mieux c’est Yannick Matéjicek dans son 1er épisode de Loop sur le Triathlon. On t’invite à l’écouter pour pouvoir toi aussi, t’approprier cette méthode d’entraînement.

 

 

LES SPORTS COLLECTIFS ?

 

 

La dernière solution qui s’offre à toi, ce sont les sports collectifs en intérieur. Si tu tiens vraiment à te dépenser comme tu comptais le faire avec ta sortie, c’est sûrement la meilleure possibilité. Beaucoup de sports s’offrent à toi, futsal, handball, volley, basket, etc. Le tout, c’est de trouver des personnes motivées mais au vu du temps qu’il fait dehors, tu trouveras sûrement dans les gymnases ou terrain couvert sans aucun souci !

 

 

sortie vélo pluie sport endurance

 

 

 

 

Alors oui, le mauvais temps n’est plus une excuse pour éviter sa séance de sport. C’est parfois même l’occasion de se découvrir une nouvelle passion et de diversifier ses séances. Néanmoins, si tu tiens réellement à te reposer, on ne peut que te conseiller de regarder une série ou un film et ça tombe bien puisque nous avons un article de blog pleinement consacré à ce sujet. Alors si tu veux regarder quelque chose en rapport avec le triathlon ou les sports d’endurance, on ne peut que te conseiller l’article : Les meilleurs films et reportages du triathlon.

 

 

 

 

 

Alan

Un passionné d'athlétisme et de trail, constamment à l'affût des nouvelles méthodes d'entraînement et des avancées scientifiques dans le domaine du sport. Chaque jour, je m'immerge dans la recherche de connaissances pour perfectionner ma pratique et repousser mes limites.
Ma passion pour l'athlétisme et le trail est au cœur de mon quotidien. Je m'engage régulièrement dans ces disciplines, cherchant à me surpasser à chaque sortie.
Ce qui m’anime c’est le partage d’expériences et j’adore tester de nouvelles méthodes d'entraînements sur moi avant de l'appliquer aux autres.

Alan
Alan
Partagez l'article
Facebook
LinkedIn
Newsletter

Inscris-toi à la newsletter et profite d’une réduction de 10% sur ta première commande !

Podcast

Envie d’en apprendre un peu plus sur l’univers du triathlon ? Découvre le podcast Loop sur le triathlon, par Valentin Garcin, sur toutes les plateformes de streaming !

Instagram - @triloop_fr
Triloop Family

Une communauté d’athlètes engagées

Découvrir toute la gamme de produits Triloop
Articles récents
Articles récents