Loop … sur notre trifonction écoresponsable et made in France

La trifonction… c’est un gros mot qui peut faire peur. Si vous ne savez pas ce que c’est, imaginez-vous tout simplement au départ d’une compétition de triathlon. Vous sortez de la natation, vous devez enlever votre maillot de natation pour enfiler votre cuissard et votre maillot de cyclisme. Quelques kilomètres après, vous arrivez en trombe avec votre vélo, vous échangez votre cuissard et votre maillot contre votre short et votre tee-shirt de running, pour partir en grande pompe sur la partie course-à-pied. À l’arrivée, quand bien même il s’agissait de vêtements Triloop, vous avez perdu beaucoup de temps… En effet, si vous aviez eu une trifonction, vous auriez pu enchaîner les trois sports sans vous changer ! Pire encore, si vous aviez eu la trifonction Triloop, vous auriez en plus agi en faveur de l’environnement !

 

 

Dans ce nouvel article de la série Loop, vous allez pouvoir découvrir la trifonction TOULON by Triloop, qui allie performance et écoresponsabilité !

 

 

trifonction triloop

 

 

 

UNE MATIÈRE ÉCORESPONSABLE

 

 

Il était important pour nous d’avoir une trifonction performante fabriquée avec des matières recyclées. Le message que nous voulions absolument faire passer est qu’il est possible d’allier l’écoresponsabilité et la performance. Cet objectif est réussi puisqu’elle est composée de 72% de polyamide recyclé et 28% d’élasthanne recyclé. Si vous avez suivi la série loop depuis le début, ces noms de matières ne doivent pas vous être inconnus. Cependant, contrairement aux autres produits triloop, c’est le polyamide recyclé qui est majoritaire. Il est donc légitime de se demander pourquoi nous privilégions cette matière sur la trifonction ?

 

 

Qu’est-ce que le polyamide recyclé ?

 

 

Pour rappel, le polyamide est très prisé dans l’industrie du textile grâce à ses caractéristiques. Vous connaissez forcément cette matière puisque sa forme la plus connue est le polyamide 6 aussi appelé nylonC’est une matière d’une solidité remarquable, d’une grande légèreté et qui possède une très bonne gestion de l’humidité. Celle-ci est donc parfaite pour évacuer l’eau après la partie nage ou la transpiration lors de la course.

 

 

Malheureusement, il est important de dire que le polyamide est aussi très polluant. Rappelons le, il s’agit d’un dérivé du pétrole… Sa fabrication nécessite beaucoup d’eau, qui devient alors inutilisable, et libère beaucoup de gaz à effet de serre comme des oxydes d’azote ou de l’oxyde nitreux (N2O). Par ailleurs, en fin de vie, les produits réalisés avec du polyamide vont relâcher énormément de microparticules plastiques, notamment lors des lavages. Ces microparticules finissent dans nos mers et océans et mettent de nombreuses années à disparaître.

 

 

Heureusement, il est possible de profiter de cette matière et de ses avantages en polluant beaucoup moins ! Comment ? Tout simplement en la recyclantLe polyamide recyclé peut se faire assez facilement avec les chutes de tissus, les filets de pêche abandonnés ou encore des textiles trop vieux ou retrouvés dans les océans. C’est une matière qui, même recyclée, reste relativement identique à du polyamide vierge. Théoriquement, le polyamide est recyclable à l’infini. Privilégier le polyamide recyclé, c’est donc tout simplement avoir un impact sur l’environnement beaucoup moins important tout en profitant de la même qualité !

 

 

Qu’en est-il de l’élasthanne recyclé ?

 

 

Même si le polyamide recyclé est une très bonne matière, nous devons apporter d’autres particularités à notre trifonction. C’est dans cette logique qu’intervient l’élasthanne recycléSon premier avantage est son élasticité qui lui permet de s’étirer jusqu’à 7 fois de sa taille initiale. Pour la trifonction, cet effet permet de la faire s’adapter parfaitement à votre corps. Il a aussi l’avantage de bien gérer l’humidité. Comme pour le polyamide, ​​l’élasthanne est une matière remarquable mais polluante lors de sa fabrication et de son cycle de vie… Néanmoins, il est facilement recyclable et ne perd pas ses caractéristiques, même recyclé. 

 

 

tri fonction matière écoresponsable

 

 

 

DES MATIÈRES ITALIENNES POUR UNE FABRICATION MADE IN FRANCE

 

 

Pourquoi des matières italiennes et pas française ?

 

 

Malgré toutes nos recherches, il est impossible à l’heure actuelle de trouver la matière recyclée que nous cherchons avec la qualité voulue, en France. La demande n’est malheureusement pas encore suffisante mais nous sommes certain que cela sera possible dans quelques années puisque la fabrication de vêtements recyclés va devenir indispensable. De ce fait, nous nous sommes pour le moment tournés vers nos voisins européens et plus précisément, vers l’Italie. La matière est de qualité et, même si le cycle de fabrication est un peu plus polluant qu’en passant par un atelier français, nous préférons mettre en avant la qualité et ainsi permettre à votre produit de vivre le plus longtemps possible. C’est aussi ça, l’écoresponsabilité ! L’impact environnemental d’un produit, se mesure lors de sa fabrication mais aussi et surtout par sa durée de vieMaintenant que nous avons notre tissu tricoté, où allons-nous ?

 

 

Qu’en est-il du made in France ?

 

 

La matière va directement dans notre atelier partenaire nantais. Là-bas, le tissu est découpé et assemblé pour créer les trifonctions Triloop. Cela peut vous sembler très simple et pourtant, c’est exactement de cette manière que ça se passe. Lorsque c’est fait, les trifonctions arrivent dans nos bureaux à Toulon et nous nous préparons à les expédier chez vous ! Au total, la trifonction parcourt 1964km avant d’arriver dans vos mains ! Difficile de faire mieux. 

 

 

Cerise sur le gâteau, il n’y a pas que la fabrication qui est française, il y a aussi la conception. Plutôt que de délocaliser cette partie ou la laisser aux fabricants, nous préférons être maîtres de nos produits et conceptualiser la trifonction qui répond à vos attentes. C’est d’ailleurs le sujet de notre troisième partie…

 

 

 

UNE CONCEPTION RÉALISÉE AVEC VOUS

 

 

Quoi de mieux que de récolter vos avis pour répondre au mieux à vos attentes. Les trifonctions sont des vêtements complexes avec beaucoup de détails à prendre en compte. Cette envie d’avoir vos choix nous donne plusieurs avantages. Premièrement, nous savons qu’en suivant cette démarche, le produit vous plaira forcément. Pas de déception ou de manque puisque vous décidez et nous prenons en compte toutes les remarques et envies.  Ensuite, cela nous permet de voir combien de personnes sont intéressées par notre trifonction et donc, de produire la quantité idéale. De cette manière, on évite la surproduction et restons dans notre démarche écoresponsableMaintenant, vous vous demandez sûrement quel est le résultat de vos choix ? Voici quelques exemples…

 

 

La trifonction avec ou sans manche ?

 

 

L’une des premières questions de la co-création concernait la présence des manchesNous ne savions pas quoi choisir entre un format débardeur et un format tee-shirt. La co-création nous a permis de voir que vous préfériez, dans une grande majorité des cas, une trifonction avec des manchesCelle-ci offre en plus quelques avantages comme une meilleure protection contre le soleil ou le froid, une meilleure glisse et un aérodynamisme plus important pour la natation et le vélo, ou encore, un rafraîchissement plus simple en humidifiant tout simplement les manches.

 

 

trifonction manche

 

 

 

La distance idéale ?

 

 

Vous vous en doutez mais une trifonction adaptée à un format XS ne sera pas comme une trifonction adaptée à un format IronMan... Nous avons donc recueilli les avis de la co-création pour voir quelles étaient les distances les plus appréciées. Finalement, c’est le format L qui ressortait le plus. Nous avons donc créé la trifonction en se basant sur cette distance en plaçant par exemple une peau de chamois adaptée à ce format.

 

 

trifonction distance

 

 

 

Doit-on utiliser des bandes siliconées ?

 

 

Les bandes siliconées… Elles offrent énormément d’avantages comme une barrière contre les frottements mais peuvent aussi aider la trifonction à mieux se coller au corps. Cependant, chez certaines personnes, elles peuvent être gênantes et, difficile de faire une compétition en étant pas à l’aise dans sa trifonction… Là aussi nous avons fait appel à la co-création et le résultat était presque unanime ! Selon vous, il fallait mettre ces bandes, alors c’est chose faite.

 

 

trifonction bandes siliconées

 

 

 

 

 

Voilà c’est tout pour la trifonction Triloop ! Si vous voulez en savoir plus sur son histoire, nous ne pouvons que vous conseiller de consulter l’onglet qui y est dédié sur le site. Ce Loop sur les produits Triloop n’est pas le premier, alors nous t’invitons à lire les trois autres articles qui parlent respectivement des gourdes, des tee-shirts et des chaussettes Triloop si vous ne les avez pas encore lus !

 

 

Partager cet article :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur linkedin
LinkedIn
Antonin

Antonin

Newsletter

Inscris-toi à la newsletter et profite d’une réduction de 10% sur ta première commande !

Podcast

Envie d’en apprendre un peu plus sur l’univers du triathlon ? Découvre le podcast Loop sur le triathlon, par Valentin Garcin, sur toutes les plateformes de streaming !

Instagram • @triloop_fr
Triloop Family

Une communauté d’athlètes engagées

Découvrir toute la gamme de produits Triloop
Articles récents
Articles récents